- Nos analyses -
 
 Economistes & Sites Web 
 
Accueil
Français Ciesint

Mieux vaut découvrir la vérité avant de s'y heurter

English
 
 Statistiques & Graphiques 
 

Société

Article sélectionné

Notes

Un monde de fous

Ouvrir les yeux

Réflexion sur la situation actuelle

Créer une société dans laquelle l'humain a sa place

Quelle attitude face à un problème?

Valeur et portée de l'éducation

La vie n'est pas ce qu'on pense quand on est jeune

Hypocrisie des apparences.

Sociétés et motivations

La psychanalyse, découverte à double tranchant

Quelle société ?

Le mal-être social

Nous contacter

Quelle société ?

Etes-vous satisfait de votre travail, de l'ambience qui y règne ? Les relations entre collègues sont-elles d'entraide pour faire avancer le travail ou est-ce sans cesse “coups de coudes” ou croche-pieds” pour monter dans la hiérarchie de la firme aux dépens de l'efficacité ? Ou alors vivement 5 heures, vivement le week-end, vivement les vacances...

Etes-vous satisfait de votre vie en général ? Avez-vous des projets personnels qui vous enthousiasment, des possibilités de les réaliser ? Vous sentez-vous maître de votre avenir avec des perspectives encourageantes que vous avez définies clairement vous-même ? Ou vous laissez-vous porter par ce que la société suggère, vous désappropriant de votre vie ou vous permettant de la vivre par procuration au travers de la télévision?

Etes-vous satisfait de l'orientation du développement de nos sociétés ?
L'être humain est le mieux doté de tous les animaux pour pouvoir se développer et prospérer et c'est justement lui le plus destructeur (pour sa propre espèce et pour toutes les autres) et à des niveaux de plus en plus effrayants et sans possibilité de retour en arrière !
Que de matières premières, d'intelligences humaines, de temps dilapidés à la recherche et à la conception d'armements de plus en plus sophistiqués (qui forcement serviront à détruire, donc à multiplier les pertes) plutôt que de consacrer toute cette énergie à développer et à améliorer les conditions de vie des personnes sur toute la planète.

On nous fait croire que nous vivons dans la meilleure des sociétés et que partout ailleur ce sont des dictatures que nos armées au grand coeur doivent aller annihiler! Je ne suis pas sure que les populations d'IraK, de Syrie, de Libye, du Soudan, Yemen, Somalie, Mali,... aient vu leur niveau de vie s'améliorer depuis le débarquement de l'aide occidentale. Bizarement, si on regarde un peu plus loin que l'aide humanitaire qu'il fallait apporter à ces populations, on se rend compte que ce sont toujours des pays avec d'immenses ressources naturelles qui sont envahis, euh non aidés.
D'un autre côté, si nos sociétés étaient si parfaites, pourquoi serions-nous les plus grands consommateurs de calmants, somnifères, psychotropes, alcool, drogues... ? Pourquoi y aurait-il tant de dépressions, suicides, divorces ...? En y réflechissant un peu, je dirais qu'il y a un abyme entre ce qu'on nous dit et ce que nous vivons réellement.

On nous fait croire que les médias dans les autres pays sont manipulés et censurés mais que chez nous tout est nickel et que nous pouvons nous fier à 100 % aux infos qui nous sont transmises et qui font, comme par hasard, l'unanimité dans tous les moyens de communication (presse TV, radio) sauf peut-être sur internet... qui est un outil bien util qui permet de sortir de la “religion-information” dans laquelle on est plongé et de pouvoir accéder à d'autres points de vue qui, pour toute personne qui veut être honnête avec elle-même, l'obligeront pour le moins à se poser des questions... ce qui pourrait être le début d'une prise de conscience de la possibilité que tout n'est pas nécessairement comme on essaie de nous le faire croire et que les “méchants” ne sont peut-être pas ceux qu'on nous désigne.

Pour quoi ou pour qui fonctionne ce système puisque ce n'est pas pour améliorer l'évolution des sociétés? Pourtant les moyens existent puisqu'ils sont employés pour développer l'armement et toutes les techniques qui permettent d'avilir les populations. Qui se cache derrière “les marchés” qui décident de tout ?

MDG   Publié le 2013-03-17   Nombre de lectures 8427

Copyright : vous pouvez reproduire cet article à condition de mentionner l'auteur et de créer un lien vers ce site.



Nos publications

Les derniers développements du site (génération de pdf lors de commandes) ont été achevés. Un autre projet en cours avec une technologie similaire a également été terminé. La crise déclenchée par le coronavirus a été la cause d'un retard important au niveau de mes projets. - 2020-04-05