Si nos services vous intéressent, contactez-nous. Nous vous répondrons par E-mail ou par téléphone.
|
Programmes de gestion sur base de la technologie internet
Il y a la partie technique et l'usage qu'on peut en faire car
après tout la technique n'est en elle-même qu'un outil.
Que peut-on faire avec la technologie
employée ?
- Tous types de programmes de gestion
Quel est l'intérêt d'utiliser cette technologie plutôt que la façon traditionnelle ?
Examinons les désavantages de la programmation traditionnelle.
Le programme doit être installé sur chaque station de travail. Cela implique que chacune de ces stations dispose du même type de système de gestion, par exemple Windows
Il faut également installer et connecter sur chaque station un programme client pour la relation avec la base de données.
En cas de modifications du programme / amélioration, il faut répeter la procédure d'installation, ce qui exige un suivi précis pour être sûr que chacune des stations dispose de la même version du programme.
Si la version du système d'exploitation change, cela nécessite une réinstallation des programmes. Ce changement de système d'exploitation peut aussi poser des problèmes techniques qui obligent à un changement de machine.
Examinons les avantages de la technologie internet.
Le programme est installé sur un serveur internet local pour un usage interne ou sur le serveur internet d'un "provider" pour un usage sur internet. Dans les deux cas, l'accès au programme se fait avec le browser du système d'exploitation. Cela permet de faire travailler des machines très différentes disposant de systèmes d'exploitation tels que Windows, Mac, Linux, Android, etc.... Cela permet aussi d'utiliser des machines moins puissantes et donc de garder beaucoup plus longtemps les machines acquises.
En cas de modification du programme, la nouvelle version améliorée est immédiatement disponible dès qu'elle est installée sur le serveur. Si les modifications du software ne concernent qu'une page Web, elles ne nécessitent que la réinstallation du programme qui génère cette page, ce qui est très simple et rapide. Bien entendu, comme dans tous les programmes qui font appel à des bases de données, celles-ci sont modifiées par une interface adéquate qui peut être une page Web sécurisée dont le layout est fait suivant les désirs des utilisateurs. Si les pages sont générées principalement à partir d'informations contenues dans une base de données et de styles contenus dans un "css", une partie importante des modifications, telles que textes d'explication, descriptions graphiques explicatives ou modifications du layout, des couleurs, polices de caractères,... peuvent être faites en changeant simplement les données correspondantes dans la base de données ou le css .
De toute façon, il n'y plus de réinstallation sur chaque station ni de soucis pour savoir si toutes les machines disposent bien de la même version. L'amélioration des programmes en est très facilitée. La réactivité du système est très nettement améliorée. Si la gestion du flux des pages est également dynamique, à partir de données dans des tables de la base de données, ajouter des fonctionnalités sous la forme de nouveaux menus, de nouvelles pages Web est très facile. Cela améliore encore la flexibilité du software.
En outre cette technologie permet d'utiliser un serveur Linux, très bon marché et stable.
Y a-t-il tout de même des désavantages avec l'utilisation de la technologie internet ?
Comme la partie principale du travail s'exécute sur le serveur, les temps de réponse peuvent être plus longs, ce qui pose des problèmes uniquement pour des programmes de dessin, de création de plans, de création d'images...
Exemples:
Outre ce site qui est développé suivant cette technologie, voici la version test d'un site dont nous avons réalisé entièrement la partie informatique. La partie «aspect graphique» a été imposée par le client: www.ciesint.com/BB21 Nous avons également développé les écrans de saisie des informations dans les bases de données ainsi que le "mapping" des styles du css. Ces écrans ont été créés suivant les souhaits du client et possèdent une fonction "WYSIWYG". Le site de mise à jour est protégé par un login et non accessible aux utilisateurs non autorisés.
Nous avons aussi créé un gestionnaire de documents pour utilisation sur un serveur internet local afin de remplacer le programme créé il y a plus de dix ans sur windows et toujours utilisé jusqu'à présent. Nous sommes dans une phase de transition, tous les programmes développés sur windows vont être remplacés suivant cette nouvelle approche technologique. Windows va être abandonné.
Technologie employée
Côté serveur
(sous Linux)
- Serveur Apache
- Serveur de données Mysql
- PHP (lien possible avec fonctions en C ou C++)
- Object oriented design
Les
données transmises par les utilisateurs peuvent être
cryptées lors de leur creation, décryptées sur le
serveur lors de l'accès par des moyens réservés ou
transmises du serveur sur un poste propre et décryptées
hors internet
Côté "client"
(Création des
pages "Web" transmises
à l'utilisateur):
-
squelette de base (si utile) : HTML, CSS
- données en provenance d'une base de données Mysql, layout avec CSS ou données de contrôle dans database
- code HTML et Javascript générés
en PHP en fonction des données dans les bases Mysql.
- Document Object Model
Test des sites
Nous disposons d'un serveur internet local qui nous permet de tester les sites avec Linux, Windows et les "browsers" disponibles tels que Firefox, Internet Explorer...
|