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Analyse





Objet de l'analyse réalisée avant de créer un programme

Préciser la demande des utilisateurs

De quelles données ont-ils besoin ?

Comment doivent-elles être présentées (A l'écran, sur papier, envoyées par E-mail...) ?

De quelles données dispose-t-on et quels processus faut-il utiliser pour générer les données demandées ?

Comment ces données de base vont-elles être disponibles ?

Sécurité de l'accès aux données ?


Déterminer les moyens informatiques à mettre en oeuvre

Puissance des ordinateurs et système de gestion ?

Taille des disques durs ou autres moyens de stockage de l'information ?

Réseau ?

Quel serveur de bases de données utiliser ?

Quel type de programmation ?

Impact sur les coûts à moyen et long termes, sur la maintenance et la capacité d'évolution

Moyens pour sécuriser l'accès aux données ? Cryptage ?


Combien de temps faudra-t-il pour mener à bien le projet

Développement

Tests de base

Tests chez les utilisateurs

Remise du projet et maintenance


Interfaces utilisateurs

Les interfaces utilisateurs sont les moyens d'interaction entre l'utilisateur et le programme, en général entre les bases de données et les écrans utilisés. Il y a plusieurs types d'interfaces possibles

Interface classique permettant la saisie / modification de données directement

Interface liée à une automatisation. Au moyen de l'écran mis à sa disposition, l'utilisateur va saisir des données, déclencher des processus. Cela va provoquer différents évènements qui vont activer des automatismes dont l'utilisateur a ou non connaissance. Ces processus peuvent aboutir à la présentation à l'utilisateur  d'un document à l'écran ou au moyen d'une impression, de l'envoi d'un E-Mail .

Interface graphique avec interaction utilisateurs - photos ou plans - données. L'utilisateur a la possibilité de choisir une photo (ou un plan), de déterminer des zones d'action sur cette photo (ou ce plan) pour les lier ensuite à des données. Exemple : afficher la photo d'un tronçon de route en construction, délimiter les zones de cette photo en fonction des différents ouvrages d'art pour associer à chacun les données (éventuellement multi-médias) disponibles. Ces zones sont mises en mémoire avec les connections (SQL) associées aux données choisies. Ensuite, il sera possible de consulter directement les informations à partir de la photo. Cela peut se faire bien sûr aussi avec une machine, un véhicule, un bâtiment, etc....