Innovation
i1


Innovation

i1

Page principale    Economistes, statistiques,...

Mieux vaut découvrir la vérité avant de s'y heurter

Français English

Objectifs et fondements de l'innovation

Modélisation et simulation

Objectifs de l'innovation

Concevoir une réponse nouvelle à un besoin en permettant d'économiser des matières premières, des ressources énergétiques, du travail, en permettant d'améliorer la fiabilité des produits ou encore de diminuer la dépendance envers le monde extérieur à tous les niveaux.

Bases sur lesquelles s'appuye l'innovation

Recherche fondamentale

Ce sont les recherches menées en laboratoire afin d'étendre le champ des découvertes scientifiques. Cet aspect de l'innovation est de plus en plus réservé à des laboratoires disposant de budgets importants. Ce n'est pas l'aspect que nous voulons développer.

Connaissances horizontales

Pour créer une innovation qui soit utile dans le monde réel, il faut d'abord avoir une large connaissance de ce monde réel. Cela signifie avoir des connaissances pratiques et théoriques dans les domaines suivants

-    fondements de l'économie réelle :

-    les moyens de production (production artisanale, agricole, industrielle)
-    les divers liens entre les moyens de production, les flux de matières premières et d'énergie
-    les moyens de transport
-    les connaissances techniques et les outils de formation

-    fondements de l'organisation économique et sociale

-    les différents modèles d'organisations économiques et sociales
-    l'industrie financière
-    la comptabilité

-    informatique, cet outil permet

-    de manipuler de grandes quantités de données
-    d'automatiser  le travail de conception et de production
-    d'améliorer la fiabilité et la qualité par des analyses techniques plus approfondies

-    une large simulation des processus envisagés et l'étude de leur impact sur un projet avant de réaliser celui-ci concrètement, ce qui facilite l'étude de nombreuses variantes  "virtuelles",  ce type d'approche multiple se regroupe sous le vocable "simulation" .

-    biologie : étude des relations entre le monde de la matière et le monde vivant 


-    sciences humaines : quelles sont les motivations à la base de l'action

-    connaissances linguistiques . Il est difficile d'accéder à l'information sans la connaissance de plusieurs langues dont actuellement au moins l'anglais. Dans quelques années, une bonne connaissance du chinois sera probablement également nécessaire.


Simulation

Innover signifie apporter une réponse nouvelle. Ce n'est pas en restant dans le cadre d'un schéma de pensée habituel qu'il est possible d'imaginer de nouvelles solutions. Il faut poser de nouvelles questions, créer un cadre de pensée nouveau, imaginer les réponses que l'on pourrait apporter. Il faut ensuite tenter d'analyser les conséquences de ces réponses sur la façon de répondre aux besoins pour voir s'il n'y a pas d'effets secondaires imprévus conduisant à de nouveaux problèmes. On analysera également si dans le cadre de l'insertion de ces nouvelles façons de répondre à un besoin, il n'y a pas moyen d'améliorer les changements projetés. Cela revient à créer un monde "simulé". Avant d'être réalisée, c'est-à-dire concrétisée dans le monde réel, une idée doit d'abord être imaginée puis insérée dans un monde virtuel dont le support peut être l'imagination ou un outil informatique de simulation. C'est la raison pour laquelle si l'on veut concevoir des innovations sensées, il faut de larges connaissances horizontales et une expérience suffisamment longue et variée. La capacité croissante des outils informatiques de simulation fait qu'aujourd'hui, il est quasi impossible de s'en passer. Vous trouverez quelques informations complémentaires sur la simulation informatique dans la colonne de droite de cette page, le monde de l'imagination étant lui du domaine personnel.

Veille technologique

Avoir une bonne idée des technologies existantes est nécessaire pour éviter de proposer une innovation déjà réalisée ou dépassée par de nouvelles technologies. La veille technologique consiste à s'informer sur le développement des technologies et nouveaux produits dans le monde. Evidemment, cela est difficile à réaliser sans une bonne connaissance de plusieurs langues et surtout une connaissance minimale des autres cultures et façons de penser. En outre, les nouvelles technologies peuvent parfois permettre d'imaginer une nouvelle réponse à des problèmes anciens.

Les principaux outils pour la veille technologique


Wikipedia

A remarquer, l'énorme différence entre le nombre d'articles en anglais et en français. Cela explique la nécessité d'être capable de lire des articles techniques en anglais.

Les sites des principaux pays

Ils ont en général quelques articles consacrés aux nouvelles technologies et permettent souvent d'attirer assez tôt l'attention sur ces nouvelles technologies

Les sites internets professionnels

Intéressants, mais souvent payants et en outre très volumineux et très spécialisés. Ils sont surtout utiles pour une recherche relativement bien définie

Les foires internationales comme, par exemple, la Foire de Hanovre en Allemagne

Très intéressantes à condition d'y consacrer au moins quelques jours

Les livres et revues scientifiques





Computer simulation

List of computer simulation software

Simulation/Prototypage virtuel

Simulation informatique

Méthode des éléments finis

Base de connaissance

Maquette numérique

Réalité virtuelle

CATIA de l'éditeur Dassault Systèmes

Pro/Engineer de l'éditeur Parametric Technology Corporation

AutoCAD de l'éditeur Autodesk

Inventor de l'éditeur Autodesk

Blender logiciel libre de Fondation Blender

TopSolid de l'éditeur Missler Software

SolidWorks

AC3D



Si nos services vous intéressent, contactez-nous. Nous vous répondrons par E-mail ou par téléphone.