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Le mal-être social Il y a un malaise évident dans nos
sociétés, serait-il principalement dû à la
crise
économique ou celle-ci n'est-elle qu'un des
symptômes? Si la crise économique actuelle contribue
à amplifier les
problèmes, la hausse du taux de divorce, la
désintégration des familles, l'absence de respect pour
les autres, l'individualisme exacerbé ne datent pas
d'aujourd'hui. Cela fait longtemps par exemple qu'il suffit de se
promener
le long
des routes pour découvrir les monceaux de bouteilles en
plastique et autres déchets qui s'accumulent le long de
celles-ci. Combien de fois n'ai-je pas vu, un homme ou une femme
arrêter sa voiture, ouvrir la porte et jeter sur la route des
mégots ou autres déchets. Dans les
écoles, les élèves ne respectent plus grand chose
mais peut-on les blamer quand on voit comment les adultes agissent ?
L'être humain n'existe qu'à
travers l'histoire des civilisations, de l'histoire de ses
ancêtres, de son histoire personnelle. Il ne survit que par
l'existence de l'économie réelle qui assure la production
de ce qu'il consomme, que ce soit vital, nécessaire ou superflu
! Les gens ont perdu conscience de leur dépendance envers le
monde qui les entoure, que ce soit la nature, l'économie
réelle, les connaissances accumulées au fil des
siècles ou le travail des autres.
La famille n'est plus que rarement le lieu de
rencontre de deux êtres
biologiquement complémentaires
pour créer un équilibre harmonieux et assurer la survie
du corps social. Cela aussi bien sur le plan de la reproduction de
l'espèce que du point de vue
de la transmission des connaissances nécessaires pour permettre
la continuité du fonctionnement de l'économie
réelle. Apaiser les angoisses amplifiées par les
gouvernants au moyen du système éducatif et des
médias est devenu la principale raison
d'agir des humains. Où est
passée
la capacité de discuter de manière
totalement ouverte des problèmes pour les partager et tenter d'y
répondre ? La plupart du temps, toute tentative de dialogue se
heurte aux blocages provoqués par les angoisses. La pression
sociale pour avoir le même niveau de consommation apparente, le
même niveau social que les voisins est telle que les vrais
problèmes font partie des tabous qu'on ne peut aborder. Le
ressenti intérieur prime sur le monde extérieur, le monde
réel.
Les armées occidentales bombardent,
détruisent, tuent... cela n'indigne pratiquement personne dans
nos pays. Les
riches financiers qui nous gouvernent ne parviennent plus à
retirer autant de richesse des autres pays qu'auparavant, et bien,
désormais ils puiseront directement au sein de nos
sociétés. L'immense majorité ne s'est pas
préoccupé du sort des populations des autres pays et
aujourd'hui ceux qui ne sont pas
touchés par la crise actuelle continuent à ignorer le
sort
de ceux qui sont déjà balayés par celle-ci.
L'individualisme effrené quasi fanatique qui s'est
développé dans nos sociétés en a fait une
jungle dans laquelle règne la plus féroce
compétition pour
accéder à l'argent, le nouveau dieu de notre
civilisation. Dans quel
but ? Vivre plus sainement ? Avec tous les produits chimiques et
traitements divers qui envahissent non seulement notre alimentation et
même jusqu'à l'air que l'on respire ? Avec toutes les
fraudes sur les
produits alimentaires ? De
l'huile de moteur dans les mayonnaises, de la viande de cheval impropre
à la consommation dans les aliments, de la farine faite avec des
déchets d'animaux ou même des carcasses d'animaux morts ou
malades pour nourrir le bétail, les porcs, les poulets et
même les poissons destinés à la consommation
humaine ? Nos aliments assaisonnés avec des produits chimiques,
du sel et de l'eau, des résidus de pesticides, d'herbicides sans
parler des radiations gracieusement distribuées par les
centrales nucléaires de Fukushima et d'ailleurs ? ...
Bref on ne respecte plus rien !
A cela s'ajoute le stress du travail ou de la vie
que notre médecine soigne
avec des quantités d'antidépresseurs et autres
médicaments psychotropes, ou que les gens eux-mêmes
compensent par l'alcool ou même la drogue. Une autre
conséquence des pulsions fabriquées par nos
sociétés est la place prise par l'automobile et la
façon dont elle est devenue le symbole de l'individualisme. Tu
as
vu ma bagnole ? D'un possible outil de transport utile dans certains
cas, elle est devenue un bien représentant son
propriétaire, y compris au travers de l'expression de ses
pulsions et des accidents qui en résultent sans oublier
l'immense gaspillage de ressources dont elle est directement ou
indirectement à l'origine et les drames humains qui sont la
conséquence des accidents .
Dans tout cela que reste-t-il des relations humaines
? Entre collègues, entre hommes et femmes, entre parents et
enfants ? Où est passé le sens de l'autre, la compassion,
le partage d'intérêts communs ? Le dialogue, la conscience
de participer à un héritage commun, la recherche d'une
réponse aux problèmes ont fait place
à la concurrence, la compétition effrénée,
la course à la consommation, la recherche de la satisfaction
personnelle ou la tentative d'apaiser les angoisses. Au lieu
d'affronter ses propres angoisses, l'Occidental préfère
refouler, voire tenter d'annihiler tout ce qui les
réveille. Dans ce monde où dominent angoisses et
pulsions, quel sens les gens
peuvent-ils encore donner à leur vie ?
Une société dans laquelle l'humain a
sa place est une société dans
laquelle l'homme et la femme peuvent parler librement de tous les
sujets sans susciter de réactions non réfléchies,
impulsives, dans
laquelle les enfants peuvent aborder toutes les questions avec leurs
parents sans craindre la répression, dans laquelle les relations
entre
les individus permettent un véritable dialogue pour
améliorer les solutions aux problèmes de la vie, pour
faire progresser la société que nous léguerons
à nos enfants. Qu'avons- nous fait de la
société en Occident ?
L'éducation, les
médias, l'organisation sociale, privilégient le
spontané, l'action sur base du ressenti immédiat, les
pulsions internes et surtout
sans essayer d'en comprendre l'origine. Tout est
fait pour créer le maxium de tensions dans les relations entre
hommes
et femmes, étrangers et nationaux, notre culture et d'autres,
bref
diviser pour régner. L'individu est programmé pour
consommer, paraître et non pour comprendre, non pour tenir compte
de
la rareté des ressources, de l'effet de la pollution sur la vie
de tous
les êtres et donc la nôtre, de la complexité du
tissu industriel et
technologique et de l'interdépendance qui en résulte. "Je
pense donc je
suis" est devenu "je dépense donc je suis" !
Pour assurer leur pouvoir, les classes dirigeantes ont tout fait pour
créer des individus impulsifs, privilégiant la jouissance
et le très
court terme. Moins les gens se forment,
réfléchissent, essayent de
comprendre et moins ils risquent de remettre le système en cause
et
plus ils seront faciles à manipuler. L'humain est biologiquement
capable
d'atteindre un niveau élevé de compréhension, de
conscience du monde
qui l'entoure. Réduire au maximum cette faculté a
été un des objectifs
principaux du pouvoir. Cet objectif est atteint, la caste au pouvoir
n'est pas trop menacée de l'intérieur. Mais sur le plan
de la qualité
et de l'efficacité de l'économie réelle qui forme
malgré tout la base
de l'existence de nos sociétés, la dégradation des
relations sociales,
la fin de l'intérêt pour la collectivité a eu des
répercussions
dramatiques. L'économie réelle occidentale est en chute
libre et la base du progrès technologique est aujourd'hui en
Asie. On
continue à consommer beaucoup plus que ce que nous produisons, y
compris de nombreux produits dont nous ne maîtrisons plus
la technologie, mais
pour combien de temps encore ? Quant au tissu social, il est en pleine
désintégration.
Nous avons perdu conscience que le niveau de vie atteint aujourd'hui
est le résultat d'une évolution plus que
millénaire, du travail et des
efforts des civilisations qui nous ont précédé, de
même pour
l'évolution de la vie sur terre, depuis les
végétaux qui servent de
base directe ou indirecte à notre alimentation jusqu'à
l'air que nous
respirons. Nous avons hérité de cette richesse
créée par les
civilisations passées, par la nature mais nous nous comportons
comme des
enfants gâtés qui ayant hérité d'une fortune
de leurs parents la
gaspillent. La différence est que cette richesse
héritée du
passé ne nous appartient pas, nous en avons seulement l'usage
avant de
la transmettre à nos enfants.
Qu'allons-nous leur laisser ? Une planète pourrie par les
pesticides,
les produits chimiques et les radiations ? Une économie
axée sur le
militaire parce que cela permet à certains de disposer (à
court terme) d'une plus
grande partie des ressources disponibles ? Des guerres sans fin dont
les victimes se vengeront tôt ou tard ? Une économie
réelle en train de
se désintégrer ? Des relations humaines perverties par
les grands
médias au service du pouvoir ?
CIESINT Publié le 2013-03-14 Nombre de lecture 14062
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Ce livre étudie en détail le fonctionnement de l'économie. Quel est le rôle de l'argent? Comment est-il créé? Est-il la vraie richesse? Quel rapport entre argent et productions industrielles et agricoles? Que représentent les produits financiers et les produits dérivés du crédit? Peut-on sans cesse vouloir consommer plus alors que les ressources naturelles sont finies? C'est une approche multidisciplinaire de l'économie dans laquelle l'analyse des motivations joue un rôle très important.
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