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L'Iran et les autres pays plus ou moins similaires (Syrie, Liban)

Ces pays de très ancienne civilisation suivent un modèle de développement qui, sur bien des points, est plus proche du modèle philosophique chinois qu'on ne le pense en général. Les progrès industriels et technologiques de l'Iran sont fulgurants. Le type de société non individualiste mis en place paraît très vulnérable à une révolte populaire aux yeux de certains occidentaux, mais c'est justement parce qu'ils ne peuvent pas concevoir que le but de la vie ne soit pas de "satisfaire ses envies". Les Occidentaux trouvent inimaginable de devoir affronter ce qu'ils ressentent pour faire le tri entre les angoisses et les besoins biologiques. Comme ils ne connaissent qu'un mode de vie dans lequel on suit ce que l'on ressent jusqu'aux limites maximales du monde réel, ils ne peuvent même pas imaginer que d'autres puissent faire le raisonnement contraire et accorder la priorité au monde extérieur, à l'univers qui les entoure en reconnaissant l'apport primordial des civilisations antérieures. Sur ce point, ils se trompent lourdement ! Pourtant, les guerres en Irak, au Liban et en Palestine auraient déjà dû être un signal fort, incitant à une certaine remise en question ! De même il est intéressant de connaître les raisons de l'instauration du "Ramadan" qui a, entre autres, pour objectif d'apprendre aux gens à maîtriser leurs envies, à dominer leurs pulsions...

La civilisation iranienne intègre depuis longtemps la notion de vie et de mort, de l'inexorabilité de celle dernière, ainsi que la dépendance de chacun envers l'évolution historique, l'environnement économique, social, humain. Dans ce cadre philosophique, la vie de l'individu n'a de sens que si elle permet de faire avancer un projet collectif. La mort n'est qu'un évènement inévitable qui se produira tôt ou tard. Vivre pour fuir la mort n'a pas de sens dans ce type de civilisation. Ce qui est important, c'est le sens que l'on donne à sa vie. L'individualisme exacerbé occidental n'y a pas sa place. Croire que l'ultra-individualisme occidental est biologiquement fondé et que donc, tôt ou tard, une révolution pro-occidentale balayera le régime au pouvoir est une totale erreur d'analyse faite par des gens incapables d'affronter leurs angoisses ou , pire encore, incapables d'imaginer que d'autres puissent le faire ou même puissent avoir comme objectif de le faire..

Comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, l'individualisme occidental est le résultat de la création artificielle d'une structure psychologique et de son amplification continuelle. Les dirigeants iraniens ont plus ou moins compris l'utilisation de ce type de manipulation des populations (le "soft power" occidental), y compris au niveau de la manipulation des femmes. C'est par l'intermédiaire de ce type de manipulation que l'Occident tente de renverser le régime en place ou au moins créer des divisions internes dans le pays. Cela est surtout vrai pour les tentatives de manipulations de la jeunesse.

En ce qui concerne l'aspect religieux de l'organisation sociale, la mise en place d'un conseil dirigé par un Ayatollah ainsi que la création d'autres organismes et d'une garde populaire dont le but est d'assurer la protection des intérêts collectifs avant les intérêts individuels est un début de solution pour assurer que les dirigeants politiques élus tiennent compte des contraintes matérielles, de l'intérêt du pays. Évidemment le risque existe que l'aspect religieux prime sur le développement économique et social. La position de l'Iran face à l'intervention occidentale (présentée comme révolte) en Libye, montre que cela peut parfois amener les religieux iraniens à soutenir des religieux d'autres pays musulmans même lorsque ceux-ci n'ont pas une analyse sérieuse de la situation et, se fondant sur une approche naïve, se font aisément manipuler par les services occidentaux. C'est le principal point faible de l'Iran que d'ailleurs les services occidentaux tentent de manipuler en suscitant des conflits entre courants religieux, entre religieux et pouvoir politique ou entre la population et le pouvoir religieux. Il ne faut toutefois pas négliger le fait qu'au fil des semaines, l'analyse des services iraniens s'est modifiée pour aboutir à une vision de la situation en Libye plus proche de la réalité. Il est fort probable que les services de renseignements iraniens en tireront des leçons pour l'avenir.

Contrairement à ce que beaucoup croient en Occident, cette forme d'organisation de la société iranienne n'est pas prête de s'effondrer, d'autant plus que le principal moyen d'action de l'Occident pour susciter des "révolutions de couleur" est la manipulation des femmes en attisant leurs angoisses. En reconnaissant assez formellement le rôle différent de la femme et de l'homme, la société iranienne met un frein sérieux à ce genre de manipulation. Les dirigeants iraniens ont plus ou moins compris les mécanismes utilisés par les puissances occidentales pour déstabiliser un pays ainsi d'ailleurs que les mécanismes généraux à la base du modèle économique et politique occidental. Il y a bien encore une partie des dignitaires religieux qui sont très conservateurs mais ils ne sont plus au pouvoir. Dans les classes les plus riches subsiste une relativement petite minorité qui serait favorable au modèle individualiste occidental mais elle n'a pas beaucoup de soutien populaire. Les incessantes menaces américaines et israéliennes ne font que contribuer à l'affaiblir d'avantage.

L'Iran est au coeur de ce qui fut longtemps la grande civilisation perse, la civilisation du sud (la Chine étant la civilisation du milieu). Le mot "algorithme" vient du nom d'un savant arabe (Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi) qui oeuvrait à l'académie de Bagdad vers l'an 800. Il est à l'origine de l'algèbre (!!!), des algorithmes...Certains de ses ouvrages ont été récupérés et traduits au moins en anglais. Je vous en conseille la lecture, vous découvrirez une façon bien plus claire de faire des mathématiques plus avancées.

Aujourd'hui et encore plus suite aux guerres contre l'Irak et la Syrie et à l'hostilité permanente de l'Occident, les structures psychologiques de la société iranienne sont tournées vers les contraintes matérielles et la défense du pays. Une nouvelle fois, il nous faut insister sur le fait que ces anciennes civilisations intègrent la vie et la mort des individus dans un concept plus vaste, pas seulement religieux. Leurs citoyens ont pleinement conscience de leur mort inexorable. Ils ont compris que la vie n'a de sens qu'intégrée au sein d'un projet plus vaste du corps social, comme la cellule participe au cours de sa vie relativement brève au fonctionnement et au développement du corps humain. Le fondement philosophique de ces civilisations est plus solide que la recherche de la satisfaction individuelle à très court terme qui est le propre de l'Occident.

Ces anciennes civilisations vont retrouver la place qui a longtemps été la leur et très probablement les pays de la région dans laquelle elles existaient autrefois vont se regrouper pour atteindre un niveau de développement qui sera à peine inférieur à celui de la Chine. N'oublions pas que des archéologues ont retrouvé, en Irak et en Iran, et remis en état des piles électriques datant de plus de 2000 ans (pour les sceptiques, voir sur internet : "la pile de Bagdad") Si la gestion est, peut-être, moins efficace sur le plan économique global que celle de la Chine, par contre les structures sociales mises en place favorisent la participation d'une grande partie de la population au développement technologique. Le fondement philosophique à la base de la civilisation iranienne depuis des millénaires est extrêmement solide. C'est un facteur très significatif pour le développement d'un pays, d'une civilisation, vu l'importance des connaissances et des technologies aujourd'hui. La participation de la population à ce développement est probablement plus active en Iran qu'en Chine, ce qui explique les avancées technologiques rapides du pays dans de nombreux domaines malgré la relative petite taille de la population.

L'attaque de l'Irak est le facteur le plus important du déclenchement de la crise actuelle. Toute tentative d'attaque de l'Iran par l'Occident signalera le début de la phase aiguë de la troisième guerre mondiale et la fin des pays qui participeront à l'agression. Au lieu de vouloir continuer à dominer ces pays, il serait plus que temps que nous mettions en oeuvre une politique de collaboration. Ce pays, avec ses alliés présents et futurs, s'il sait faire face aux contradictions qui peuvent surgir entre la priorité accordée à la religion et une analyse objective du monde, sera la deuxième puissance de la planète dans moins de 20 ans! Suite à la pression du lobby israélien, l'Occident et la Russie font une énorme erreur de jugement par rapport à ce pays et ses voisins (Syrie, Liban...) ! Il semble aujourd'hui que la Russie ait commencé à prendre conscience du problème et tente d'y remédier, ce qui est dans son propre intérêt!

L'organisation mise en place au Liban par le Hezbollah (et qui est en partie semblable à celle mise en place en Iran) va dans le même sens. Les angoisses intérieures ont fini par être balayées ou compensées par la pression des agressions extérieures ou menaces d'agressions extérieures. Le monde extérieur a pris le pas sur le monde intérieur. La vie, la mort ont été intégrées dans un concept de développement collectif acceptable. Malgré l'aspect religieux de ce type d'organisation, qui résulte de l'histoire de ces pays, elle permet de transmettre de façon satisfaisante. à court et moyen termes en tout cas, les contraintes globales, tout en suscitant la participation active d'une grande partie de la population à un développement technologique et économique qui soit le résultat d'un projet collectif.

Même si ce type d'organisation n'est pas nécessairement le plus efficace possible (un moyen autre que les règles religieuses utilisées pourrait être trouvé et remplacé par un aspect philosophique suffisamment valide, en lien avec la nature, le monde réel), il l'est néanmoins suffisamment pour mettre en échec les autres types d'organisation qui préconisent l'individualisme et le capital. Par leurs attaques continuelles contre le Liban, les menaces contre l'Iran et les autres pays de la région, Israël et les pays occidentaux ont contribué à accélérer le cours de l'histoire et à la mise en place dans ces pays d'une organisation sociale supérieure à la leur. Encore une fois, ils ont contribué à accélérer leur propre défaite, leur propre chute.

La récente défaite israélienne au Liban n'est pas le fruit du hasard. En cas d'attaque de l'Iran, une défaite semblable attend les Occidentaux ! Et, de plus, cette attaque servira à encore accélérer le regroupement des pays de la région et l'extension de ce type d'organisation, voire même forcera les populations locales à encore l'améliorer ! L'évolution de la situation actuelle en Syrie et en Irak avec la création d'un Hezbollah syrien et irakien va dans ce sens. Il n'est pas exclu qu'une telle attaque de l'Iran ne fasse basculer la Chine vers une association avec ce pays (en dehors de l'aspect religieux). Les philosophies classiques chinoises sont dans bien des domaines proches de la philosophie iranienne, même si l'aspect religieux n'y est pas nécessairement attaché. Les nouveaux dirigeants chinois sont d'ailleurs en train de réorienter leur politique dans le sens d'un très fort renforcement des liens avec l'Iran.



Extrait du chapitre 18 du livre "Quel futur pour l'humanité"

CIESINT   Publié le 2018-01-05   Nombre de lecture 11225

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