- Nos analyses -
 
 Economistes & Sites Web 
 
Accueil
Français Ciesint

Mieux vaut découvrir la vérité avant de s'y heurter

English
 
 Statistiques & Graphiques 
 

Les articles les plus lus

Article sélectionné

Notes

Ils jouent avec les réfugiés !

Un jeu dangereux

Réflexion sur la situation actuelle

Questions sur la guerre en Syrie et en Irak

Ouvrir les yeux

Relation entre l'argent et l'économie réelle (la production des biens et services)

La position de la Russie face aux évènements en Ukraine

L'économie et le fanatisme idéologique

"L'Ukrainisation" de l'Europe

Dossier : Tentative de coup d'Etat en Turquie

Quelle attitude face à un problème?

Créer une société dans laquelle l'humain a sa place

Le réchauffement climatique, vrai ou faux?

Le parallèle entre le cancer et la situation économique actuelle

Un monde de fous

Les dieux de l'enfer, la nouvelle inquisition

Une autre forme de guerre : la Troïka, nouvelle arme pour instaurer la féodalité financière en Occident.

La vie n'est pas ce qu'on pense quand on est jeune

Valeur et portée de l'éducation

Sommes-nous à quelques mois, quelques semaines, voire quelques jours d'une troisième guerre mondiale cette fois nucléaire?

Nous contacter

  • Nos prévisions en 2014 étaient les suivantes (extraits) : 


      La crise économique qui touche les populations des pays occidentaux va s'aggraver. Le monde financier et les dirigeants politiques continuent de privilégier la finance contre l'économie réelle. Le cancer financier qui en résulte continue de s'étendre et d'étouffer la production des biens et services utiles pour la population ainsi que l'innovation et le développement (ou même parfois l'utilisation) de technologies nouvelles. .... chute de la demande pour les biens immobiliers, une réduction du commerce ainsi que des revenus de l'État. Les gouvernements vont augmenter les taxes et autres prélèvements pour tenter de compenser la chute des revenus des Etats, .... enclenchant une spirale sans fin menant nos pays à l'effondrement économique et social. Le semblant de reprise dont la hausse des bourses crée l'illusion est dû à l'intervention des banques centrales. Les dirigeants des partis politiques qui se relayent au pouvoir sont au service des classes aisées dont les idées sont essentiellement fondées sur des croyances sans lien avec le monde réel et dont le seul but est de maintenir leur pouvoir, leur richesse, ...

      Un autre aspect de la crise est le renforcement des tendances indépendantistes dans nos pays. Les régions économiquement plus avancées ou mieux gérées cherchent à se séparer du pouvoir central qui les exploite. En 2014, l'Espagne et la Grande Bretagne seront particulièrement concernées par ces mouvements. Une conséquence de la gestion de l'Europe par une commission européenne non élue sera la croissance spectaculaire des mouvements anti-européens. Ceux-ci vont encore se renforcer suite aux tentatives d'imposer un pouvoir supra-national favorable aux grandes corporations avec la création d'une zone de libre échange États-Unis - Marché Commun ainsi que par les tentatives de l'Europe de contrôler jusqu'à la production alimentaire dans les jardins privés. L'avidité des dirigeants des grands groupes financiers occidentaux ne connaît plus de limite. Le cancer financier a fini par vaincre les dernières résistances du corps social, mais les cellules cancéreuses ne savent pas qu'ainsi elles détruisent aussi le corps qui les nourrit. Comme disait Marx, les capitalistes creusent leur propre tombe.

      Les tentatives de certains milieux occidentaux, particulièrement aux États-Unis, en Angleterre et en France, de recoloniser la planète pour réimposer leur domination sur l'économie mondiale continuent de plus belle. La France et les États-Unis menant la charge en Afrique. La France joue un jeu dangereux et risque un retour de flamme particulièrement important de la part des populations africaines.

      Suite aux tentatives de déstabilisation de la plupart des pays du Moyen Orient, la guerre touche maintenant la Syrie, l'Irak et s'étend au Liban et en Égypte. Les intérêts de certains milieux dirigeants locaux et occidentaux se combinent pour créer une situation hautement explosive. A force de collaborer aux actions de certains puissants groupes occidentaux, l'Arabie Saoudite ainsi que les quelques petits Etats féodaux qui l'entourent risquent fort d'être à leur tour pris dans la tourmente. Le prix du pétrole pourrait atteindre des sommets dans un avenir relativement proche.

      Nous avons vu l'entrée en scène de la Russie, de l'Iran et de la Chine lors de l'attaque contre la Syrie. Les tentatives de déstabilisation contre ces trois pays se poursuivent mais elles vont les inciter à s'impliquer plus encore dans le conflit au Moyen-Orient. Le baril de poudre n'attend qu'une étincelle pour créer une déflagration qui risque de se transformer rapidement en guerre mondiale

      Ces prévisions se sont révélées exactes et cela continuera en 2015. Par contre, à court terme et en dollar, le prix du pétrole est actuellement en forte chute suite à l'action menée par l'Arabie Saoudite, en accord avec les États-Unis, pour mener une guerre économique contre la Russie, l'Iran, le Venezuela. Cette chute du prix du pétrole (en dollar) est artificielle, elle sera suivie d'une forte augmentation. Cependant, le délai avant celle-ci est difficile à déterminer en raison des inconnues autour de la réaction russe. Aux actions militaires au Moyen-Orient et en Libye se sont ajoutés le conflit en Ukraine, l'extension du conflit au Yémen et un début de guerre civile en Égypte.


  • Dans nos prévisions de 2014, nous écrivions également :

      En Russie, un début de redressement du pays semble se dessiner avec la reprise du pouvoir par le président Poutine. Mais si la lutte contre la corruption est une mesure importante, il n'y a toujours pas de vrai mouvement de redressement de l'économie réelle du pays ni d'analyse véritable des problèmes posés. Le problème de la Russie est qu'une partie importante de la classe actuellement au pouvoir y est arrivé non en essayant de corriger les défauts du système soviétique mais en promettant monts et merveilles si la société rejetait le communisme pour embrasser le modèle occidental (notes 2015 . ce qui permettait à ces promoteurs du néo-capitalisme d'être les intermédiaires entre les ressources de la Russie et l'Occident et ainsi de s'enrichir). Admettre la faillite de ce modèle aboutirait irrémédiablement à leur propre remise en question. Les partisans du modèle occidental restent nombreux de même que continuent de dominer les dirigeants qui affirment leur intérêt pour leurs «partenaires américains» alors que ceux-ci créent un réseau de missiles autour de la Russie dont le but est de permettre une première frappe nucléaire, sans parler des tentatives de déstabilisation dans le Caucase et même au-delà...

      En 2015, il faut ajouter à cela les effets de la crise en Ukraine, les sanctions et contre-sanctions qui en ont été le résultat. Face aux actions de l'Occident, la Russie a fini par entamer un tournant vers l'Asie et plus particulièrement la Chine. En 2015, ce processus va se poursuivre. Le conflit interne entre Russes nationalistes et pro-européens va s'accentuer. Les services occidentaux espèrent utiliser les pro-européens pour effectuer un changement de régime ou au moins créer le chaos sous la forme de heurts entre les deux clans. Les dirigeants et surtout les classes supérieures russes n'ont pas d'analyse correcte de la situation. De plus, en laissant la cinquième colonne pro-occidentale convertir le pays en exportateur de matières premières et de ressources énergétiques au détriment de la production industrielle, la Russie est aujourd'hui fortement dépendante des importations pour subvenir aux besoins de la population et même d'une part importante de l'industrie. Le fait que les dirigeants n'aient pas vu venir le coup d'Etat en Ukraine montre à quel point, les "élites" russes sont coupées de la réalité. Il y a d'ailleurs, encore aujourd'hui, toujours une partie significative des classes supérieures qui continue de croire que "tout n'est pas perdu" dans les relations avec l'Occident. Ils cesseront d'y croire le jour où les bombes tomberont sur le pays ou bien lorsqu'ils seront arrêtés par des forces nationalistes ayant pris le pouvoir. La société russe va vers de graves problèmes à relativement court terme. La faiblesse des relations sociales et l'absence totale de prise en compte des mécanismes psychologiques décrits par la psychanalyse en fait une proie potentielle pour une nouvelle guerre. Elle ne peut trouver son salut que dans un sursaut national de la population et une alliance avec les autres pays menacés par les tentatives des milieux financiers internationaux d'imposer leur domination sur la planète. Les dirigeants russes n'ont toujours pas compris que les populations ne réagissent pas sur base d'une analyse économique objective mais sur base de mécanismes psychologiques complexes qui résultent des contradictions entre la société et les mécanismes biologiques. Ce sont justement ces mécanismes qui sont l'essentiel des découvertes de la psychanalyse. En continuant à nier la valeur scientifique de cette science et ainsi à privilégier une analyse purement matérialiste, les dirigeants russes sont incapables de répondre au "soft power" utilisé par les services occidentaux,  auxquels les actions mise en oeuvre sur le plan économique servent d'effet levier.  2015 va être une année très difficile pour la Russie. Les tentatives des dirigeants actuels de retourner vers une "morale" pré-révolutionnaire ne va rien résoudre, au contraire.


  • Économie 2015 :


      La faible lueur d'espoir allumée par l'instauration d'un salaire minimum en Allemagne n'a pas duré. Le pouvoir en place a finalement décidé de diluer cette augmentation sur une longue période ce qui en réduit les effets. L'économie allemande entre en crise à son tour. Les sanctions contre la Russie vont d'ailleurs aggraver la situation. Les tensions croissantes entre la Russie et l'Occident vont s'étendre à d'autres pays dont la Turquie, l'Iran, la Chine, de nombreux pays d'Amérique Latine et certains pays africains. Non seulement le commerce mondial va continuer de se détourner de l'Occident mais, en outre, l'utilisation des devises occidentales va fortement se réduire. D'ailleurs, les États-Unis en sont arrivés au point d'utiliser des options sur leur propre devise ou sur les bons du trésor pour maintenir le cours de ceux-ci tout en effectuant des manipulations continuelles pour faire baisser le cours de l'or. Les exportations occidentales vont se réduire et l'effondrement de l'économie réelle qui est en cours va s'accentuer en 2015, entraînant son cortège de troubles sociaux et de répression. Comme l'Occident va vers de graves problèmes sociaux en 2015, cela pourrait inciter les dirigeants à pratiquer la fuite en avant en déclenchant une guerre importante au Moyen-Orient, ce qui aboutirait inévitablement à la troisième guerre mondiale. Le risque qu'une troisième guerre mondiale soit déclenchée en 2015 ou 2016 est extrêmement important. Face au choix qui se dessine, la guerre ou la révolution, les classes sociales qui dominent l'Occident choisiront la guerre. L'Europe n'y survivra pas 6 mois avant de sombrer dans le chaos et la misère...définitive. Elle sera alors devenue une puissance de troisième zone, au mieux... Les prévisions pour 2015 ne sont pas bonnes, je ne vois nulle part de tentative de redressement, de solution se dessiner. Les contradictions économiques et sociales ont atteint un point de non retour. Le système financier occidental est totalement déconnecté de l'économie réelle et ne survit plus que par des manipulations continuelles de plus en plus grossières. A cela il faut ajouter la désintégration du tissu social dont le taux de divorce élevé est un des symptômes de même que l'utilisation croissante des applications sur téléphone mobile à la place de relations directes avec l'entourage ou que l'utilisation de plus en plus répandue de psychotropes ou la forte consommation d'alcool.


  • Nos prévisions 2014 sur le Japon :


      La crise nucléaire à Fukushima se poursuit et même s'aggrave fortement. Non seulement la gestion de cette crise par le Japon est absolument désastreuse mais en plus il semble que les autorités japonaises aient perdu le contrôle de la situation. L'absence de mesures de la part de la «communauté internationale» est surprenante d'autant plus que les conséquences pour les États-Unis pourraient être plus catastrophiques qu'une attaque nucléaire limitée contre ce pays. De toute manière, cette crise est le chant du cygne pour le Japon qui, outre ce suicide nucléaire, est confronté à un vieillissement particulièrement accentué de sa population ainsi qu'à une crise économique extrêmement grave.

      A cela, pour 2015, nous pouvons encore ajouter les choix économiques catastrophiques du gouvernement japonais et les prises de position belliqueuses envers la Chine dont les conséquences économiques vont être dramatiques. Le Japon est en train de se suicider.


  • Deux prévisions de 2014 que nous pouvons reprendre pour 2015 :


      L'Amérique Latine va voir s'intensifier les contradictions entre les intérêts de la majorité de la population et ceux des classes supérieures souvent alliées aux États-Unis. Les tentatives de déstabilisation des gouvernements vont dégénérer en troubles sociaux de plus en plus graves, voire en guerres civiles qui pourraient permettre une intervention plus directe des États-Unis comme c'est déjà le cas en Colombie.

      Le changement des hommes au pouvoir en Chine entraîne une modification importante des objectifs politiques. L'importance de la croissance du produit national est réduite pour laisser la place à la gestion des ressources, la réduction de la pollution, la recherche d'une meilleure réponse aux besoins des populations, le développement de l'innovation et la création d'une économie durable. En bref, l'importance du monde financier est encore réduite. Le développement de la consommation locale va prendre le pas sur les exportations, particulièrement les exportations de produits de basse technologie. Les dirigeants ont nettement fait savoir que la poursuite de l'accumulation de bons du trésor en dollars n'avait plus aucun intérêt. L'utilisation de la devise chinoise comme moyen de payement international est devenu un objectif majeur du pays. Les changements de la politique chinoise auront un impact important sur le commerce international et sur l'utilisation du dollar comme moyen de payement. Le développement technologique de la Chine va fortement s'accélérer. Il faut également noter que la prise de mesures défensives contre les risques géopolitiques a reçu une attention prioritaire. Cette accélération de la mise en oeuvre de mesures défensives va se poursuivre en 2015


  • Moyen-Orient / Afrique 2015 :


      Iran: les dirigeants ont laissé ceux qui prétendaient résoudre les problèmes économiques dus aux santions par la "réconciliation" avec l'Occident démontrer eux-mêmes qu'il s'agit d'un mythe, l'Occident ne désirant absolument pas laisser un pays mener un politique indépendante. Il est maintenant clair pour tous que les discussions sur le nucléaire iranien ne sont qu'un prétexte pour saboter le développement du pays. L'Iran va se tourner vers la Chine et la Russie. Cela va encore être accéléré par la politique israélienne et américaine au Moyen-Orient.

      L'intervention des Chiites dans la guerre en Irak et en Syrie est en train d'aboutir à la création d'un Hesbollah irakien et son équivalent syrien. Nous allons vers l'union du Liban, de la Syrie, de l'Irak, du Yémen et de l'Iran et la reconstruction de la civilisation qui a dominé cette région de la planète pendant des millénaires.

      A cela, il faut ajouter la descente de l'Égypte vers la guerre civile qui aboutira à moyen terme à une véritable révolution populaire.

      Les troubles anticolonialistes vont s'accentuer en Afrique comme effet boomerang des interventions françaises et américaines.


  • En conclusion, 2015 va être une année très difficile. La domination occidentale sur la planète a pris fin mais les dirigeants de la plupart des pays occidentaux ne veulent pas l'accepter.  Rien n'est fait pour trouver des solutions aux problèmes économiques. L'usage de la force est privilégié dans nos relations avec le reste de la planète, voire même à l'intérieur des pays occidentaux. Pourtant, lorsqu'on ne produit même plus 15% de l'économie réelle de la planète alors que l'on consomme beaucoup plus, vouloir dominer par la guerre est un jeu perdu d'avance. La création de valeurs financières artificielles est une illusion. L'économie de l'Occident repose  sur un château de cartes de plus en plus instable. Les manipulations croissantes de l'information par les médias ne changent pas la réalité, seulement la perception qu'en a la population, ce qui est un obstacle supplémentaire à toute solution.



   Publié le    Nombre de lectures   Publié en anglais le

Copyright : vous pouvez reproduire cet article à condition de mentionner l'auteur et de créer un lien vers ce site.



Nos publications

Les derniers développements du site (génération de pdf lors de commandes) ont été achevés. Un autre projet en cours avec une technologie similaire a également été terminé. La crise déclenchée par le coronavirus a été la cause d'un retard important au niveau de mes projets. - 2020-04-05