- Nos analyses -
 
 Economistes & Sites Web 
 
Accueil
Français Ciesint

Mieux vaut découvrir la vérité avant de s'y heurter

English
 
 Statistiques & Graphiques 
 

Les derniers articles

Article sélectionné

Notes

La probabilité d'une guerre mondiale est proche de 100%, voici pourquoi en un résumé indicatif des vrais problèmes

La Chine (partie 1)

La Chine (partie 2)

Économie, géopolitique, prévisions

Pourquoi est-il nécessaire de connaître les découvertes de la psychanalyse pour mieux comprendre la politique ou la géopolitique? (Mise à jour 2021-04-25)

L'Iran et les autres pays plus ou moins similaires (Syrie, Liban)

La Russie (partie 1)

La Russie (partie 2)

La Russie (partie 3)

Quelques questions intéressantes

L'Europe de l'Ouest (partie 1)

L'Europe de l'Ouest (partie 2)

L'Europe de l'Ouest (partie 3)

Sommes-nous à quelques mois, quelques semaines, voire quelques jours d'une troisième guerre mondiale cette fois nucléaire?

Dossier : Tentative de coup d'Etat en Turquie

Brexit : Le troupeau se rebiffe

Un monde de fous

Le réchauffement climatique, vrai ou faux?

Nos prévisions pour 2016

Ils jouent avec les réfugiés !

Nous contacter

Le réchauffement climatique, vrai ou faux?

Quels sont les indices qui nous permettent de chercher une réponse à cette question ?

1) Les données à partir desquelles sont établies les prévisions

Le scandale qui a éclaté au sein de la plus haute instance "scientifique" chargée d'étudier le problème doit nous inciter à prendre du recul par rapport aux conclusions (Pour rappel, non prise en compte d'une quantité considérable de données très importantes, méthode d'analyse des données favorable à la thèse du réchauffement.)

2) Un réchauffement par rapport à quelle date de départ ?

Suivant la période utilisée comme référence initiale, nous pouvons être dans une période chaude ou au contraire dans une période froide

3) "Accessoirement" d'autres scientifiques associent les variations climatiques au cycle du soleil. D'après ceux-ci nous allons entrer à relativement court terme dans une ère froide.

4) Quels sont les objectifs des instances internationales qui veulent imposer des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique?

Préserver l'environnement, l'avenir de l'humanité ?

Pour rappel:

Les centrales nucléaires de Fukushima continuent de répandre leurs radiations ainsi qu'une pollution chimique particulièrement grave qui menace l'humanité. Pourquoi ce problème est-il négligé par ces instances internationales?

La plupart des pays occidentaux qui travaillent en sous-main pour la lutte contre le réchauffement climatique sont les mêmes qui ont bombardé la Yougoslavie, l'Irak, la Libye avec des obus à uranium appauvri dont les effets sur l'environnement et les populations sont catastrophiques. Il faut particulièrement noter le poids des organisations financées directement ou indirectement par des fonds en provenance des États-Unis, pays qui a utilisé des armes chimiques (Vietnam, Irak) dont les effets sur les populations se font encore sentir des dizaines d'années plus tard.

Faut-il encore ajouter la grave pollution du golfe de Mexique par la plateforme BP, la fuite de gaz méthane aux États-Unis, l'emploi massif de pesticides dans l'agriculture, d'antibiotiques dans l'élevage, les OGM dont les effets à long terme n'ont pas été étudiés.

Alors, préserver l'environnement, l'avenir de l'humanité , vous plaisantez ?

5) Quelles sont les solutions proposées pour réduire ce "réchauffement climatique"?

Parmi celles-ci, le nucléaire dont on ne sait toujours pas gérer les déchets ni comment arrêter le coeur d'une centrale lorsqu'il entre en fusion comme à Fukushima.
Le démantèlement des centrales en fin de vie est un problème tellement épineux qu'il est systématiquement repoussé à plus tard grâce à la prolongation administrative de la durée de vie des centrales au-delà des délais prévus pour raison de vétusté. La mise en oeuvre du démantèlement des centrales entraînerait la faillite des opérateurs à cause de son coût et révèlerait l'absence de solutions réelles pour la gestion des déchets. Il peut être utile de s'intéresser à la participation du lobby du nucléaire dans la mise en place de la lutte contre le réchauffement climatique...

Pourquoi le problème de la surconsommation des ressources énergétiques n'est-il pas abordé ? Parmi les raisons du gaspillage énergétique il faudrait peut-être parler de la création de besoins artificiels sans utilité pour les populations et surtout de l'obsolescence programmée. A cela s'ajoute la vétusté des infrastructures, la création d'un réseau de production et de distribution d'électricité optimisé pour favoriser les gains financiers des grands groupes. Il faudrait encore y ajouter la mise en place d'une gestion de l'économie et des transports qui aggrave la consommation des ressources naturelles.

Vous me direz que les énergies dites "alternatives" telles que par exemple le solaire, l'éolien, sont également mises en avant, mais sont-elles réellement soutenues ou bien cherche-t-on à promouvoir les intérêts des grands groupes tout en les camouflant derrière un mirage "alternatif"?

Croyez-vous vraiment que des sociétés totalement axées sur la recherche des gains financiers au détriment des besoins des populations puissent vraiment se préoccuper de l'avenir de l'humanité? Il suffit de voir comment et par qui les terroristes de Daesh sont financés et armés pour comprendre que la vie humaine n'est pas le sujet majeur des préoccupations de nos sociétés.


6) Les tentatives de créer des produits financiers "dérivés du carbone" doivent vous alerter sur les vrais objectifs de ceux qui prônent la lutte contre le réchauffement climatique.

Pourquoi une taxe sur le carbone et pourquoi pas une taxe sur la pollution nucléaire? Peut-être qu'une telle taxe inciterait le Japon à gérer le problème de Fukushima?

Le vrai but de la création de ces produits financiers est de faire payer par les pays producteurs une rente en faveur des pays consommateurs dont les industries ferment, sous prétexte de la pollution engendrée par les pays producteurs. L'objectif final serait-il d'arriver à ce que ceux qui ne produisent rien soient ainsi automatiquement approvisionnés par les producteurs?

Et pourquoi pas la création d'argent à volonté pour payer ses achats avec du papier, des écritures dans des ordinateurs, bref du vent?
Oups!!!  C'est déjà ainsi que cela fonctionne avec le dollar, le franc CFA, voire l'euro...

La lutte contre le réchauffement climatique apparaît ainsi comme un moyen de remplacer ou compléter la création de monnaie à partir de rien tout en permettant de freiner ou même exploiter le développement des industries en-dehors de l'Occident.

En outre, on peut se demander si la lutte contre le réchauffement climatique n'est pas aussi un moyen de canaliser l'énergie de ceux qui cherchent une place dans la société, une façon d'occuper le terrain pour éviter que les plus dynamiques ne s'interrogent sur d'autres sujets plus dérangeants, tels que par exemple, qui crée l'argent, sur quelles bases, comment il est introduit dans le système, ce que sont les produits dérivés du crédit... Ou bien encore pour éviter que les gens se demandent pourquoi la mise en place de l'austérité pour les populations alors qu'en même temps il y a toujours plus de crédit pour les opérations militaires ou clandestines contre d'autres pays, que des sommes encore plus faramineuses sont créées pour "sauver les banques", maintenir le cours de la bourse, etc... 


A vous de juger si nos sociétés sont réellement capables de se préoccuper de l'avenir de l'humanité...

CIESINT   Publié le 2015-12-15   Nombre de lectures 16150

Copyright : vous pouvez reproduire cet article à condition de mentionner l'auteur et de créer un lien vers ce site.



Nos publications

Les derniers développements du site (génération de pdf lors de commandes) ont été achevés. Un autre projet en cours avec une technologie similaire a également été terminé. La crise déclenchée par le coronavirus a été la cause d'un retard important au niveau de mes projets. - 2020-04-05