- Nos analyses -
 
 Economistes & Sites Web 
 
Accueil
Français Ciesint

Mieux vaut découvrir la vérité avant de s'y heurter

English
 
 Statistiques & Graphiques 
 

Société

Article sélectionné

Notes

Un monde de fous

Ouvrir les yeux

Réflexion sur la situation actuelle

Créer une société dans laquelle l'humain a sa place

Quelle attitude face à un problème?

Valeur et portée de l'éducation

La vie n'est pas ce qu'on pense quand on est jeune

Hypocrisie des apparences.

Sociétés et motivations

La psychanalyse, découverte à double tranchant

Quelle société ?

Le mal-être social

Nous contacter

La psychanalyse, découverte à double tranchant

La plupart des découvertes technologiques, scientifiques peuvent être utilisées de manière constructive ou au contraire de façon tout à fait négative et malheureusement c'est souvent cette dernière option qui remporte la palme.
Parmi toutes ces découvertes, je voudrais parler d'une très importante et qui, bien utilisée, pourrait changer radicalement la vie de bien des gens et donc la société. Il s'agit de la psychanalyse et plus généralement de la compréhension du fonctionnement psychologique de l'être humain (et toutes les manipulations possibles qui en découlent) dans nos sociétés.

L'utlisation positive serait d'exposer ces connaissances le plus tôt possible et au plus grand nombre de personnes en l'incorporant par exemple dans les matières scolaires obligatoires. Cela permettrait dès l'adolescence de comprendre un peu mieux le pourquoi de certains comportements et de certaines réactions qui amènent des conflits qui sous l'éclairage de la psychanalyse pourraient mieux se résoudre. Cela permettrait à tout un chacun de mieux se comprendre, se gérer et à être moins manipulé et moins dépendant du regard des autres. Une fois parent, cela permettrait peut-être de mettre fin au passage des problèmes de génération à génération.
Mais est-ce que des personnes responsables, conscientes de leur environnement et de toutes ses manipulations sont souhaitées dans notre société actuelle? Est-ce que tout n'est pas fait justement pour que chacun ne s'occupe que de sa petite vie et de ses problèmes personnels chaque jour plus envahissants?

Malheureusement, ces connaissances (psychanalyse, psychologie) qui pourraient permettre à l'homme, libéré de toutes ses angoisses, de réaliser des développements de sociétés remarquables, sont utilisées pour mieux le manipuler et l'enfermer toujours plus dans ses problèmes.
Un exemple tout simple est de voir comment tout le monde dans nos sociétés réagit émotionnellement de la même façon juste à entendre des mots comme communisme, islamisme ou Etats-Unis.

On peut se demander par qui et pourquoi ces manipulations.

La réponse est très simple quand il s'agit d'une manipulation aussi évidente que la publicité... Pour vendre plus et plus cher en jouant par exemple sur le besoin de reconnaissance (appartenance à un groupe ou signe de réussite sociale).

Une autre source de manipulation sont les médias qui ne font plus de l'information mais de l'intoxication présentant les faits comme cela les arrange sans hésiter à falsifier des documents ou des photos comme cela a été révélé et prouvé de multiples fois sur internet. Le but dans ce cas est souvent d'amener les gens à diaboliser des gouvernants ou des pays qui peu après seront la cible d'attaques pour “délivrer les populations” en réalité pour les libérer des richesses naturelles qu'ils possèdent (Irak, Syrie, Sudan, Mali...)

Et la meilleure des manipulations, l'argent, les banques, bourses et fonds monétaires qui font croire que chacun peut devenir riche alors que tout ce système a été monté et s'est développé de façon de plus en plus élaborée pour piller d'abord les pays du tiers-monde en les enfermant dans des dettes impossibles à repayer et ensuite, maintenant ici même en Europe. Le système monétaire est une arme tout aussi dévastatrice que des bombardements pour les pays qui en subissent les effets.

A qui tous ces montages financiers profitent-ils ? On nous fait croire que le sauvetage des banques sert à protéger l'argent de tous les petits épargnants. En est-il vraiment ainsi?

Connaissez-vous beaucoup de mesures prises gratuitement par le gouvernement en faveur des populations? Tous les acquis sociaux n'ont-ils pas dû être durement conquis ? Pourquoi serait-ce différent dans ce cas ?

MDG   Publié le 2013-03-27   Nombre de lectures 8986

Copyright : vous pouvez reproduire cet article à condition de mentionner l'auteur et de créer un lien vers ce site.



Nos publications

Les derniers développements du site (génération de pdf lors de commandes) ont été achevés. Un autre projet en cours avec une technologie similaire a également été terminé. La crise déclenchée par le coronavirus a été la cause d'un retard important au niveau de mes projets. - 2020-04-05