- Nos analyses -
 
 Economistes & Sites Web 
 
Accueil
Français Ciesint

Mieux vaut découvrir la vérité avant de s'y heurter

English
 
 Statistiques & Graphiques 
 

Géopolitique

Article sélectionné

Notes

La probabilité d'une guerre mondiale est proche de 100%, voici pourquoi en un résumé indicatif des vrais problèmes

Sommes-nous à quelques mois, quelques semaines, voire quelques jours d'une troisième guerre mondiale cette fois nucléaire?

Dossier : Tentative de coup d'Etat en Turquie

Brexit : Le troupeau se rebiffe

Le réchauffement climatique, vrai ou faux?

Ils jouent avec les réfugiés !

La dimension manquante

"L'Ukrainisation" de l'Europe

Questions sur la guerre en Syrie et en Irak

Un jeu dangereux

La position de la Russie face aux évènements en Ukraine

Syrie, le dessous des cartes

Les relations entre les tensions avec la Corée du Nord et l'Iran et les scénarios de sortie de crise envisagés par les Etats-Unis

Que représente le PIB (GDP en anglais) qui sert d'indice comparatif entre pays ?

Nous contacter

Sommes-nous à quelques mois, quelques semaines, voire quelques jours d'une troisième guerre mondiale cette fois nucléaire?

Cela fait déjà assez longtemps que les Etats-Unis installent des bases de missiles et anti-missiles en Europe le long des frontières de la Russie. Depuis quelques mois, à cela s'ajoute une force militaire classique de plus en plus importante et encore renforcée lors de «manoeuvres». Peut-être est-il utile de rappeler que c'est en utilisant ce genre de tactique que la préparation militaire de l'opération Barbarossa (l'attaque de l'URSS en 1941) a été effectuée...

Il faut ajouter que, sous le prétexte de lutter contre le développement militaire de la Corée du Nord, l'implantation de missiles et anti-missiles ainsi qu'une extension des manoeuvres militaires se poursuivent également aux frontières est de la Russie et de la Chine. Il ne pas faut oublier non plus l'avance continuelle de l'OTAN vers l'Est et les tentatives de dépeçage de ce que fut autrefois l'URSS, comme par exemple récemment en Ukraine.

Dans certains milieux, l'échec de l'opération Barbarossa est attribué d'une part à la limitation de l'attaque aux frontières ouest de l'URSS et d'autre part à l'insuffisance des coups portés lors de l'attaque surprise. D'après eux, une attaque nucléaire surprise à partir des frontières est et ouest de la Russie serait la solution, surtout si elle est menée avec des lanceurs proches des frontières…

Alors la question se pose, une attaque nucléaire surprise contre la Russie et la Chine est-elle possible ?

Pour y répondre, il faut se demander ce qui pourrait motiver les milieux dirigeants occidentaux à déclencher une telle attaque ?

-     La montée en puissance de la Chine. Ces milieux ont fini par prendre conscience que d'ici 10 ans, la puissance militaire de la Chine sera telle que ce pays sera intouchable.

-     Malgré la renaissance de la Russie, ll y a une «cinquième colonne» pro-américaine toujours active et qui détient encore une large part du pouvoir. Celle-ci fera tout pour neutraliser au maximum la mise en place d'une riposte efficace aux forces de l'OTAN. Peut-être n'en sera-t-il plus de même d'ici 5 ans ? Les tergiversations et reculs actuels de la Russie face aux attaques de l'OTAN incitent les milieux dirigeants occidentaux, surtout américains, à profiter au maximum de ces hésitations. En outre, la Russie a en partie les mains liées à cause d'Israël, pays vers lequel ont immigré quelques millions d'anciens citoyens de l'ex-URSS y compris de Russie. Ces dirigeants estiment que la Russie est actuellement encore suffisamment hésitante et faible pour ne pas opposer une forte résistance et qu'elle n'envisage pas la possibilité d'une attaque surprise... faisant ainsi la même erreur que Staline en 1941.

-     La sortie de crise envisagée par les Etat-unis, décrite dans un article publié sur ce site en avril 2013 (Les relations entre les tensions avec la Corée du Nord et l'Iran et les scénarios de sortie de crise envisagés par les Etats-Unis). En voici les grandes lignes: Un conflit avec la Corée du Nord conduirait entre autres à la destruction de la Corée du Sud, du Japon, deux concurrents importants des Etats-Unis. L'intervention de la Chine, réelle ou même supposée, "justifierait" aux yeux du peuple américain une attaque nucléaire contre ce pays et permettrait d'annuler l'énorme dette des USA envers la Chine. La guerre déclenchée en Europe contre la Russie affaiblirait ce pays et détruirait l'Europe, autre concurrent des USA. La guerre au Moyen-Orient entraînerait la destruction de la plupart des installations pétrolières. Comme en 1945, les Etats-Unis resteraient le seul pays peu ou pas touché par la guerre dont l'industrie dominerait à nouveau le monde grâce à la destruction de tous les concurrents et le seul dont la production pétrolière continuerait localement ainsi qu'en Amérique du Sud et sur la côte ouest de l'Afrique, deux régions dont les Etats-Unis prendraient le contrôle.
    C'est un rêve fou ? Ce n'est pas sûr, du moins dans la tête des Américains très mal informés sur les autres pays, particulièrement sur la Chine, la Russie et l'Iran. Comme les rêves fous de Hitler, la réalité risque fort d'être différente, elle pourrait aboutir à la destruction de la planète. Mais la responsabilité en reviendrait autant à la Russie et la Chine qu'à l'Occident pour n'avoir pas su (ou voulu) comprendre ce qui était en jeu.


Qu'en est-il d'une réponse nucléaire possible contre l'Europe, la Corée du Sud et le Japon de la part des pays attaqués ?


Les principaux dirigeants du monde financier occidental sont surtout Américains, ensuite Anglais et Israéliens. La destruction de l'Europe, de la Corée du Sud ou du Japon ne les inquiète pas énormément. Les milieux dirigeants anglais sont suffisamment déconnectés de la réalité pour croire qu'ils échapperont à une frappe substantielle suite à l'attaque tandis que les dirigeants américains pensent que la majorité des missiles seront détruits lors de la première frappe et que la plupart de ceux qui y auront échappé seront abattus par les anti-missiles. Les Israéliens pensent, eux, qu'en cas de destruction suffisamment importante de la Russie, de la Chine et des Etats-unis, ils seront les maîtres du monde. De toute façon, les grands financiers occidentaux considèrent la mort de 100 millions d'Américains comme un prix acceptable pour rétablir leur domination sur la planète, même si la plus grande partie de celle-ci devait devenir radioactive.

La situation est extrêmement dangereuse, d'autant plus que les dirigeants chinois et surtout russes ont du mal à croire à l'éventualité d'une telle frappe «préventive». Ils sont d'ailleurs eux-mêmes en partie responsables de la situation actuelle en cédant sans cesse face aux dirigeants occidentaux, ce qui incite ces derniers à aller toujours plus loin. Qu'avaient-ils à gagner en soutenant les sanctions contre la Corée du Nord, pays souverain ? Quelques contrats pour recevoir un peu plus de dollars créés à volonté par la FED ? Ils voulaient lutter contre la prolifération nucléaire ? Alors pourquoi, par exemple, n'y a t-il pas de sanctions contre Israël, un pays extrêmement agressif qui ne respecte pas ce qui a été voté par l'ONU et développe des armes atomiques de façon bien plus importante que la Corée du Nord? Ou contre les USA qui ne cessent d'attaquer des pays souverains avec lesquels la Chine entretient ou entretenait des relations commerciales importantes ? N'ont-ils toujours pas compris que la tactique principale des pays anglo-saxons est de créer des conflits à l'intérieur des zones qu'ils convoitent ou dont ils veulent la destruction ?

Ces erreurs d'analyse sont en grande partie dues à la méthode d'analyse des dirigeants russes et chinois qui ne veulent tenir compte que «d'intérêts matériels objectifs». Quels intérêts matériels objectifs ont ceux qui commettent des attentats suicides emportant avec eux dans la mort des hommes, des femmes, des enfants qu'ils ne connaissent pas dans un pays avec lequel ils n'ont jamais eu de problème et dans lequel, pour la plupart, ils n'ont jamais mis les pieds avant la guerre? Les qualifier de fanatiques n'explique rien et est plutôt un aveu d'incompréhension des mécanismes biologiques et psychologiques à la base d'un tel comportement. Il faut savoir que 90% des individus qui auraient eu le même type de vie, de « formatage », réagiraient de la même façon!!! Cela devrait faire réfléchir en pensant à toutes les manipulations possibles qui pourraient être, ou avoir été utilisées pour aboutir à ce genre de résultat.

Quant à l'idée répandue notamment en Russie que les populations agissent suivant leurs meilleurs intérêts, cela ne concorde pas très bien avec ce qui s'est passé en Ukraine il y a peu de temps, la population détruisant son économie, son propre pays, tout en essayant de faire fuir ou d'éliminer la population de l'est du pays, tout cela pour le seul bénéfice de financiers occidentaux.

Les motivations qui expliquent ce type de comportement sans logique matérielle ont été expliquées dès 1932 par certains psychanalystes qui ont ainsi pu prévoir la prise du pouvoir par les Nazis en Allemagne dès ce moment. Accessoirement, la définition même de fanatisme est plutôt floue voire politisée. Pourquoi n'est-elle pas appliquée aux actions qui ont abouti à la mort de plus de 100.000 Libyens, de plusieurs millions d'Irakiens, voire de dizaines de millions d'Indiens d'Amérique ??? Il serait plus que temps que l'étude des mécanismes psychologiques et biologiques à la base des motivations des populations, étude développée par la psychanalyse, soit intégrée dans les méthodes d'analyse des différents pays qui doivent faire face aux problèmes actuels.

Il ne faut également pas oublier qu'en créant une couche de multi-millionnaires dont la fortune dépend des échanges avec les USA ou l'Europe, les dirigeants occidentaux ont miné la Chine et la Russie de l'intérieur. Il s'agit là d'une audacieuse opération de manipulation sociale dont les dirigeants russes et chinois ne se sont pas aperçus, du moins pas à temps. Cela donne un effet levier important à l'Occident. Une raison de plus de faire la guerre avant que cet avantage ne soit neutralisé.

Les Européens doivent comprendre que si cette guerre nucléaire a lieu, l'Europe cessera définitivement d'exister, devenant un champ de ruines radioactives pour des milliers d'années. C'est cela l'avenir que souhaitent les Européens ?

Notes

1) analyse dans le livre publié en 2012 sous le titre « Le pavé dans la mare », repris, étendu et amélioré dans le livre « Quel Futur pour l'Humanité »

CIESINT   Publié le 2017-04-26   Nombre de lectures 13679

Copyright : vous pouvez reproduire cet article à condition de mentionner l'auteur et de créer un lien vers ce site.



Nos publications

Les derniers développements du site (génération de pdf lors de commandes) ont été achevés. Un autre projet en cours avec une technologie similaire a également été terminé. La crise déclenchée par le coronavirus a été la cause d'un retard important au niveau de mes projets. - 2020-04-05