- Nos analyses -
 
 Economistes & Sites Web 
 
Accueil
Français Ciesint

Mieux vaut découvrir la vérité avant de s'y heurter

English
 
 Statistiques & Graphiques 
 

Géopolitique

Article sélectionné

Notes

La probabilité d'une guerre mondiale est proche de 100%, voici pourquoi en un résumé indicatif des vrais problèmes

Sommes-nous à quelques mois, quelques semaines, voire quelques jours d'une troisième guerre mondiale cette fois nucléaire?

Dossier : Tentative de coup d'Etat en Turquie

Brexit : Le troupeau se rebiffe

Le réchauffement climatique, vrai ou faux?

Ils jouent avec les réfugiés !

La dimension manquante

"L'Ukrainisation" de l'Europe

Questions sur la guerre en Syrie et en Irak

Un jeu dangereux

La position de la Russie face aux évènements en Ukraine

Syrie, le dessous des cartes

Les relations entre les tensions avec la Corée du Nord et l'Iran et les scénarios de sortie de crise envisagés par les Etats-Unis

Que représente le PIB (GDP en anglais) qui sert d'indice comparatif entre pays ?

Nous contacter

Que représente le PIB (GDP en anglais) qui sert d'indice comparatif entre pays ?

Le PIB (produit intérieur brut) ou GDP en anglais est l'indice le plus souvent utilisé pour comparer l'économie des pays. Par exemple, le "GDP" des Etats-Unis est d'environ 15 trillions US, celui de la République populaire de Chine d'environ 7 trillions, celui du Marché Commun d'environ 16 trillions,... Ce type de comparaison peut-il servir réellement d'indicateur sur l'état de l'économie d'un pays ?

Commençons par le début. Comment est calculé le PIB ou GDP ? Il y a plusieurs méthodes censées aboutir toutes au même résultat. Prenons la plus facile à comprendre. Le PIB(GDP) est la somme de la consommation privée + les investissements de tous types + les dépenses du gouvernement + la différence entre importations et exportations. Le but étant de faire prendre conscience des problèmes que peut cacher ce type de comparaison, nous allons choisir un exemple simpliste.



Exportations       0,5

Importations       1,7

Consommation   10

Investissements 2

Dépenses du gouvernement 5


            PIB/GDP =  10 +2 +5 +(0,5-1,7) = 15,8

            Essayons de voir quel peut être le lien avec l'économie réelle (la production)
            Prenons un cas "fictif".
            Production interne = 2.

Les dépenses "internes" de 17 (10 + 2 + 5) proviennent pour 15 d'une augmentation du prix des produits importés (1,7) au cours de la chaîne des transactions commerciales, de l'importateur aux grossistes importants, de ceux-ci aux grossistes  locaux pour finir par le détaillant. Si un produit est acheté 1,7  il suffit que les différents intervenants (importateurs, grossiste principal, grossiste local, détaillant) utilisent un facteur multiplicateur de 1,9 pour que le prix final soit d'environ 15.
Le facteur multiplicateur de 1,9 tous frais compris est en-dessous de la vérité ... Dans notre exemple, pour une production de 2, le pays atteint un PIB(GDP) de 15,8 avec une consommation sous une forme ou une autre de 15+2 = 17 dont 15 ont pour origine "le miracle" de la multiplication des prix des produits importés. De celle-ci, la plus grosse partie (15-1,2) de l'argent est tout de même resté dans le pays me direz-vous ! Comme ce sont toujours les mêmes produits qui ont généré ces montants, peut être est-ce le moment de lire l'article "Quelle valeur a l'argent"...


    Prenons un autre cas


Exportations       3,5

Importations       1,5

Consommation   2

Investissements 2

Dépenses du gouvernement 1

       
            PIB/GDP =  2 +2 +1 +(3,5-1,5) = 7

Vu que le pays exporte plus qu'il n'importe, le niveau de production est nécessairement plus important. Dans cet exemple, la production interne est de 7. Ce pays est associé à un GDP de 7 pour une production interne de 7 contre un GDP de 15,8 pour l'autre pays qui n'a qu'une production interne de 2. Pourquoi nos économistes et hommes politiques utilisent-ils un type d'indice aussi déconnecté de la réalité de l'économie réelle ??

A cela on pourrait répondre à leur place, façon "Coluche".

            -    "A oui, ouiiii , bien sûr la supériorité de nos pays est totale. Prenons par exemple la production de ciment.."
          
            - "Les Etats-Unis comparés à la Chine, oui, ouiiii, bien euh..., ben euhh.. la Chine produit (en volume, c'est-à-dire pour le ciment en tonnes) 25 fois plus que les Etats-Unis... Non mais c'est rien, c'est juste le ciment, vous allez voir l'acier, c'est plus important..."

            - "A ben oui, ouiii, l'acier ha ouiii, ben euhh, ouaaais.., la Chine produit plus de 10 fois plus que les Etats-Unis... Non mais c'est rien. Les potes vous allez voir les véhicules, là on les écrase sûrement !"

            -  "Ah ben non, noooon, ben y a comme un problème, la Chine produit encore une fois nettement plus que les Etats-Unis.... Non c'est rien vous allez voir les bateaux, là je suis sûr, on les bat ! "

            -   "Ah ben non, noooonnn,  là non plus, ils nous battent à plate couture, peut être que l'électronique ? Non, Ah bon ? Quoi alors ? " Ah oui, les produits financiers, là on les bat ! Très utile les produits financiers, surtout pour la population !

           

            Vous commencez à comprendre pourquoi nos dirigeants utilisent le PIB/GDP comme indicateur de la puissance de nos économies ?  Vous les voyez venir devant les caméras annoncer que la Chine a une industrie plus puissante que celles de l'Europe et des Etats-Unis réunies et que nous vivons grâce à eux et d'autres pays du "tiers monde" ?   Il manque un Coluche pour faire cette annonce...

Si vous voulez vous amuser essayez ce genre de jeu en comparant la production de, par l'exemple au hasard, ... l'Iran, avec quelques grands pays européens. Le résultat va aussi être de la forme  "A ouiii, ouii, ben non, noooon, ...etc..."


Autres remarques sur le PIB/GDP :

-    si une épidémie touche 25% de la population avec toute les pertes économiques que cela implique, l'argent dépensé pour les soigner fera augmenter le GDP !!!
-    si un tremblement de terre détruit 30% de la production et que la reconstruction ne permet que de remettre en place 20% de celle-ci, cette perte de 10% du potentiel industriel sera vue comme une augmentation du PIB/GDP égale à la valeur de cette reconstruction...


Présenter les chiffres de façon à cacher la vérité, c'est tout un art ...

CIESINT   Publié le 2013-03-07   Nombre de lectures 9350

Copyright : vous pouvez reproduire cet article à condition de mentionner l'auteur et de créer un lien vers ce site.



Nos publications

Les derniers développements du site (génération de pdf lors de commandes) ont été achevés. Un autre projet en cours avec une technologie similaire a également été terminé. La crise déclenchée par le coronavirus a été la cause d'un retard important au niveau de mes projets. - 2020-04-05