- Nos analyses -
 
 Economistes & Sites Web 
 
Accueil
Français Ciesint

Mieux vaut découvrir la vérité avant de s'y heurter

English
 
 Statistiques & Graphiques 
 

Economie

Article sélectionné

Notes

Le parallèle entre le cancer et la situation économique actuelle

Une autre forme de guerre : la Troïka, nouvelle arme pour instaurer la féodalité financière en Occident.

Les dieux de l'enfer, la nouvelle inquisition

L'économie et le fanatisme idéologique

Relation entre l'argent et l'économie réelle (la production des biens et services)

Le cancer qui ronge nos sociétés

Quelle valeur a l'argent ?

Nous contacter

Relation entre l'argent et l'économie réelle (la production des biens et services)

Si quelqu'un se retrouve en pleine mer sur une île déserte, avec des centaines de millions d'euros ou de dollars alors qu'il n'y a rien à manger ni à boire, il va mourir rapidement. Ce qui montre que l''argent en lui-même n'est rien. Alors qu'est-ce qui donne de la valeur à l'argent dans nos sociétés ?

La possibilié de l'échanger contre des biens et services !

Il y a d'un côté une quantité totale de biens et services disponibles et de l'autre une quantité totale d'argent (sous diverses formes).

L'argent ne peut acheter que ce qui existe! Si la distribution de l'argent dans les différentes couches de la société change, cela ne change pas la quantité des biens et services disponibles, cela change seulement la possibilité pour ces couches sociales d'y accéder. Le système actuel, dont le but principal pour chacun est d'obtenir de l'argent, est une forme de lutte entre les individus pour s'emparer de la plus grande capacité d'achat possible. Il faut remarquer que les gains financiers de certains se font automatiquement au détriment de pertes pour les autres.

La lutte pour obtenir plus d'argent est en réalité une lutte pour s'emparer d'une plus grande partie du gâteau.

Le modèle économique occidental actuel ne crée aucun lien entre la quantité d'argent obtenue par un individu et la production des biens et services par celui-ci. Puisque, à plus ou moins court terme, le niveau de vie est déterminé par la quantité d'argent dont l'individu dispose, celui-ci utilise toute son énergie et son ingéniosité à obtenir le maximum d'argent. Le résultat aujourd'hui? Une économie dans laquelle la quantité d'argent augmente fortement pendant que le volume des biens disponibles diminue.

Nous sommes passés d'un modèle industriel à un modèle financier, de l'économie réelle à l'industrie financière. Cela explique le désintérêt pour tout ce qui est la production avec comme conséquence la fermeture des outils industriels les uns après les autres. Pourquoi dépenser de l'argent pour obtenir plus d'argent par le biais d'une activité dans l'économie réelle alors que l'industrie financière permet à ceux qui y ont accès d'obtenir directement des quantités d'argent faramineuses ? La réduction de l'actvité industrielle entraîne une réduction équivalente de la quantité d'argent distribuée aux couches de la population qui travaillent dans cette partie de l'économie. Une première conséquence évidente est la réduction du niveau de consommation de ces couches de la population.

Mais il y a une conséquence plus grave. L'argent créé par l'industrie financière n'a pas d'équivalent dans l'économie réelle. Il ne peut donc être facilement échangé contre quelque chose de réel à l'intérieur du système, mais seulement contre des biens et services en provenance de l'extérieur.
Cependant, l''argent peut être échangé contre des biens et services si et seulement si ceux qui les produisent acceptent cet échange. Tant que les biens et services utilisés sont produits à l'intérieur du système dans lequel l'argent est créé, cela dépend du rapport de force existant entre les différentes couches sociales. Mais dès que les biens et services proviennent de l'extérieur, on peut se demander quel intérêt ont les producteurs étrangers à échanger le produit de leur travail contre de l'argent créé sans contre-valeur réelle!....

Ce type d'échange ne peut qu'être imposé directement par la force militaire ou, plus sournoisement, par diverses manipulations médiatiques, sociales ou économiques.. Il n'est pas difficile de comprendre que les producteurs étrangers vont utiliser toute leur énergie pour mettre fin à ce type d'échange qui les appauvrit. Les conditions d'un affrontement sont établies. Inévitablement, une fois coupés de leur capacité à transformer en biens et services l'argent qu'ils créent à volonté, les financiers vont, à l'égal des aristocrates lors de la révolution française, se retrouver dans la misère. Cet affrontement ne peut connaître que trois issues : la défaite militaire des nouveaux aristocrates financiers et l'effondrement du système qu'ils contrôlent, leur renversement par la population ou la destruction de la planète par l'emploi massif de bombes atomiques.

En Occident, les individus ont appris toute leur vie à dépenser leur énergie pour gagner de l'argent qui a toujours représenté la richesse à leurs yeux. Cela leur a été inculqué par leur éducation mais aussi imposé par l'organisation économique et sociale dans laquelle ils vivent. Il leur est difficile d'admettre qu'ainsi, ils ont juste été en quelque sorte esclaves de ceux qui contrôlent le système financier, c'est-à-dire la création et la répartition de l'argent. Comme disait, entre autres, un dirigeant d'un grand groupe américain il y a déjà bien longtemps, si la population savait comment le système fonctionne réellement, il ne durerait pas un jour de plus....

Une des contradictions de l'époque actuelle est que si l'économie réelle est la vraie richesse, produire des biens et services ne peut se faire sans argent car c'est ainsi que fonctionne le système. Ce qui ajoute encore aux difficultés c'est que la production d'argent sans contre-valeur est l'équivalent d'une taxe imposée par le monde financier sur l'économie réelle. A l'intérieur de nos pays, cela réduit fortement la capacité des producteurs à concurrencer ceux qui ne subissent pas cette lourde charge. Pris dans l'étau de ces contradictions, ceux qui voudraient relancer une activité dans l'économie réelle doivent faire face à des obstacles difficiles à surmonter.

Malheureusement aujourd'hui, une partie très significative de la population gagne de l'argent sans oeuvrer de près ou de loin dans l'économie réelle, ce qui signifie qu'elle aussi a intérêt à ce que le système actuel continue. Il n'y aura donc pas de révolution, peut-être une guerre civile, une troisième guerre mondiale est hautement probable, voire quasi certaine. Nous sommes dans une situation similaire à celle décrite par Wilhelm Reich dans son livre, “La psychologie de masse du fascisme” et publié en 1932 . Il avait prévu correctement la montée du nazisme, du fascisme et la guerre qui en résulterait.

Allons-nous répéter le même genre d'erreurs que celles qui ont été à l'origine de la seconde guerre mondiale?

CIESINT   Publié le 2014-09-25   Nombre de lectures 18519

Copyright : vous pouvez reproduire cet article à condition de mentionner l'auteur et de créer un lien vers ce site.



Nos publications

Les derniers développements du site (génération de pdf lors de commandes) ont été achevés. Un autre projet en cours avec une technologie similaire a également été terminé. La crise déclenchée par le coronavirus a été la cause d'un retard important au niveau de mes projets. - 2020-04-05