- Nos analyses -
 
 Economistes & Sites Web 
 
Accueil
Français Ciesint

Mieux vaut découvrir la vérité avant de s'y heurter

English
 
 Statistiques & Graphiques 
 

Article sélectionné

Notes

Quelle valeur a l'argent ?

Nous contacter

Quelle valeur a l'argent ?

Question surprenante puisqu'en apparence, il nous faut absolument de l'argent pour vivre au quotidien. Pour mieux comprendre, imaginons le cas d'un naufragé qui se retrouve seul sur une île déserte et sans ressource mais avec une valise pleine d'argent, des centaines de millions de dollars, d'euros et même d'autres devises. Ayant pris pied sur terre, il se dit qu'il est un homme riche. Toutefois, après quelques heures, il a soif et se met à la recherche d'eau douce, mais il n'y en a pas... Il cherche alors des fruits juteux pour étancher sa soif. Pas de chance, il n'y a rien de comestible sauf quelques mollusques au bord de la mer.  Après quelques semaines pratiquement sans boire ni manger, il meurt.  Comment est-ce possible si l'argent représente réellement la richesse ? 

    A des centaines de kilomètres de là, un autre naufragé a abandonné son bateau en train de couler mais il a eu le temps et l'intelligence d'emporter sur son radeau de sauvetage  un appareil, fonctionnant à l'énergie solaire, pour dessaler l'eau de mer, des lampes avec des capteurs solaires, un four solaire, une tente, des cannes à pêche, des outils, boulloire et casserole, couteaux, fourchette et cuillère. Le tout valant moins de 10.000 dollars...  Ayant abordé une île, il commence par installer, sur une hauteur à l'abris des vagues, sa tente et son appareil à dessaler l'eau de mer. Au soir, il dispose déjà d'un minimum d'eau potable. Avec sa canne à pêche il a pris un très beau poisson qu'il cuit avec son four solaire. 6 mois plus tard lorsqu'un bateau l'aperçoit, il est encore en vie et dans une forme acceptable même s'il a quelque peu maigri.

    Comment se fait-il que le second naufragé survit et pas le premier si l'argent est la richesse véritable ? Au travers de cet exemple on comprend assez facilement que l'argent en lui-même ne sert à rien si on ne peut l'échanger contre quelque chose d'utile. L'argent n'est donc qu'une promesse de pouvoir recevoir quelque chose en échange. La question est de savoir ce qui confère une valeur à cette promesse... Comme toute promesse, il faut que certains y croyent pour qu'elle ait une quelconque utilité. Mais ce n'est pas suffisant, parce que s'il n'y rien a échanger contre cette promesse, elle ne vaut rien.

    Si vous désirez vous livrer à une expérience pratique moins éprouvante, lors d'un voyage dans un petit pays lointain, rapportez quelques billets de la monnaie locale et tentez de les échanger dans votre banque au retour. Il est fort probable que le banquier refusera. Vous aurez en main du papier sans valeur...  Tenter l'expérience dans d'autres banques aboutira au même résultat.

    La vraie richesse ce sont les biens et services de l'économie réelle. L'argent est un moyen d'accéder à ces biens parce que l'organisation sociale est faite pour qu'il en soit ainsi et que la quasi totalité de la population accepte qu'il en soit ainsi. En réalité, la monnaie d'un pays est un droit d'accès à la richesse et non la richesse elle-même. Mais comme il s'agit de papier ou d'écritures dans un ordinateur, il doit y avoir quelqu'un qui contrôle la création de cette monnaie, par  l'impression de nouveaux billets ou plus simplement encore en écrivant des chiffres dans un ordinateur. Question intéressante ! Sur quelles bases la monnaie est-elle créée et, surtout, suivant quels critères est-elle ensuite répartie dans l'économie ?  Puisque créer de l'argent c'est créer un droit d'accès aux biens et services, savoir qui contrôle cette création, et pourquoi, peut être très intéressant .
   
    Lorsqu'on se penche un peu plus sur le sujet, on découvre vite qu'il y a une caste de privilégiés qui détiennent ce droit, entre autres, par l'intermédiaire du contrôle des banques centrales. On découvre également que si l'argent est un droit d'accès aux biens et services c'est aussi un moyen par lequel on peut forcer les gens à travailler pour soi. En effet, si l'organisation économique et sociale en place oblige les gens à obtenir de l'argent pour accéder aux moyens de répondre à leurs besoins, ceux qui n'ont aucun pouvoir de création monétaire en sont réduits à échanger leur travail contre de l'argent. L'argent est donc aussi un pouvoir, le pouvoir de faire travailler les autres à son service. Dans un type d'organisation sociale fondée sur l'argent, ceux qui ont le vrai pouvoir sont ceux qui contrôlent les banques centrales et donc pas nécessairement ceux qui détiennent le pouvoir politique.

    Que se passe-t-il si les gens commencent à ne plus croire à la promesse qu'est l'argent ? Il perd de sa valeur plus ou moins rapidement, par exemple comme dans la république de Weimar en Allemagne peu après la première guerre mondiale. La même chose peut se passer mais de façon plus radicale sur le plan international. On peut alors se retrouver avec du papier (ou des écritures dans des ordinateurs) sans aucune valeur.

    Certaines  façons de se prémunir contre cette perte éventuelle de valeur sont une illusion. Par exemple acheter des biens immobiliers pour les louer ou les revendre n'est qu'une façon détournée de tenter d'obtenir de l'argent. Si celui-ci ne vaut plus rien, a quoi cela sert-il ?  Obtenir des ressources naturelles est déjà plus efficace. Oups ...!!!! Qu'ai-je dit ? A présent on comprend pourquoi l'Occident tente de s'emparer des pays de l'Afrique qui ont du pétrole et des ressources...

    Acheter de l'or est également une forme d'illusion, mais moins risquée toutefois que détenir de la monnaie, parce que l'or n'est pas associé à un pays particulier. Par contre, si une forme d'organisation nouvelle qui n'accorde plus de valeur à ce métal est créée, le problème reste le même. Convenons toutefois que le risque est nettement moins grand, au moins à court terme. C'est pour éviter la transformation de la richesse monétaire en or que les dirigeants des pays dont la monnaie perd sa valeur interdisent à leurs citoyens de détenir de l'or ou le confisquent. L'achat massif d'or entraînerait une hausse fantastique du prix de ce métal et en conséquence une dévaluation accélérée de la valeur de la monnaie et la perte du pouvoir des créateurs de celle-ci.

    Pour un pays, la vraie richesse ce sont les moyens de production, les divers services utiles (santé, éducation, infrastructures, etc..) et particulièrement les connaissances nécessaires pour faire fonctionner le tout. Or, que font les dirigeants occidentaux ?  Ils mènent une politique qui aboutit à la destruction de plus en plus rapide de l'économie réelle, c'est-à-dire de la vraie richesse de leurs pays. Quels sont leurs objectifs ? Pourquoi agissent-ils ainsi ? Sont-ils des agents d'une puissance étrangère désireuse de détruire leur pays ? Ou travaillent-ils au service de ceux qui contrôlent véritablement la monnaie ?  Dans ce cas, quel est le rôle des armées qui mènent la recolonisation de la planète partout où il y a des ressources naturelles?  La force publique, militaire au service d'intérêts privés ? Pour en définitive aboutir à l'auto-destruction du pays que ces forces sont censées défendre ? Quelle dérision !

    S'il y a de cela dans la politique des dirigeants, il faut reconnaîttre en même temps que le problème est plus complexe. Le conditionnement des populations depuis l'enfance, le matraquage médiatique, le tout associé à une organisation économique et sociale qui impose une nécessité de plus en plus absolue de posséder de l'argent fait que la croyance qu'a la population que la vraie richesse est l'argent est devenue totale, un dogme absolu. Tout ce qui importe dans une activité est ce qu'elle va rapporter en argent et non la qualité ou l'utilité du produit fabriqué, sans même parler des "dégâts collatéraux" que sont la pollution, les problèmes de santé, le gaspillage des ressources naturelles...

    Etant obnubilée uniquement par l'argent, cette population n'a plus conscience des vrais problèmes et est parfois la première à soutenir des politiques qui vont aggraver le déclin de l'économie réelle et en conséquence son propre déclin. Mais on s'aperçoit aussi que les individus qui contrôlent la création de monnaie sont finalement pris dans le même phénomène, la même croyance. Il ne faut pas un million de dollars par mois pour bien répondre à ses besoins réels ou à ceux de sa famille, encore moins 10, 100, 1000 millions... Dans leur quête de puissance, ceux qui détiennent le pouvoir détruisent les moyens de répondre aux besoins à l'intérieur de leur propre pays (fermeture d'usines, diminution de budgets dans l'éducation et la santé, ...). Bien sûr, ils ne se sentent absolument pas concernés par les problèmes de la population. Ceux qui ne travaillent pas pour eux sont des bouches inutiles !  Comme ils ne comprennent rien à la complexité du tissu industriel moderne, ils s'imaginent que si la population consomme moins, il y aura plus de ressources à leur disposition. Tout d'abord à quoi cela leur servira-t-il, il y a une limite à ce qu'un individu peut manger, boire, consommer... Ensuite, si le tissu industriel est démantelé, viendra vite un moment où il ne sera plus en mesure de produire une réponse satisfaisante à leurs besoins ou plutôt leurs désirs. Or si un pays ne produit plus rien, sa monnaie perd toute valeur pour des échanges internationaux et cela signifiera la fin de  l'organisation sociale qu'ils ont créé (le capitalisme) et la fin de leur propre existence ! Ils se retrouveront dans la situation du premier naufragé, beaucoup d'argent mais rien à acheter!!!
    Pour illustrer cela autrement, on pourrait reprendre l'exemple de 2 naufragés chacun sur un canot de sauvetage, le premier a emporté une valise avec des centaines de millions de dollars, d'euros et une caisse qui était stockée sur le pont (on ne sait jamais peut être que cela a de la valeur...!), l'autre divers outils, un four solaire, une tente, des lampes avec un capteur solaire, une canne à pêche, et une petite valise avec 100.000 dollars... Ce deuxième naufragé aperçoit la caisse dans le canot du premier, il est écrit "appareil à dessaler l'eau de mer". Il propose alors au premier naufragé de lui vendre cette caisse. Celui-ci lui dit "Puisque tu veux cette caisse, cela veut dire qu'elle a beaucoup de valeur ! 100.000 $ !". Le deuxième naufragé sait que l'appareil en question doit coûter 20 fois moins, mais il ne dit rien et donne les 100.000 dollars. Un peu plus tard alors qu'il aborde une île proche, le premier naufragé voit le second créer une voile à partir des montants et de la toile de sa tente. Elle lui permet de se diriger vers une île lointaine. Il pense alors, "ouf, je n'aurai pas à surveiller ma valise, au cas où il aurait voulu s'emparer de mon fric..." Pendant ce temps, le second se dit à lui-même, quel con, il m'a vendu la seule chance de survie qui lui restait et se croit malin.... Il vaut mieux que je m'éloigne le plus loin possible, avec un débile pareil on ne sait jamais.... Avec son canot et sa petite rame, il n'arrivera jamais à rejoindre l'île que je vois au loin."
Nos dirigeants, y compris ceux qui détiennent le pouvoir de création de la monnaie agissent comme le premier naufragé !

   Si nous voulons être honnêtes avec nous-mêmes, il serait bien de se poser la question des résultats de notre organisation sociale à tous les niveaux. Au niveau humain : taux de divorce en explosion, consommation d'alcools, drogues, tranquilisants..., en quantités de plus en plus importantes et par des personnes de plus en plus jeunes, taux de suicides en forte hausse, taux de chômage en forte hausse .... Au niveau de l'économie : fermetures d'entreprises, scandales sur la qualité des produits alimentaires (on se fout complètement de la qualité des produits, seule la quantité d'argent perçu compte). Au niveau de l'écologie : Déforestation, pollution des mers (puits de pétrole golfe du Mexique, pollution nucléaire au Japon ...), pollution des cours d'eau (rejets des usines, des égouts), pollution de l'air et de l'atmosphère (ozone)  Le fait de faire passer l'argent avant toute autre chose est la catastrophe la plus destructive parce qu'elle attaque sur tous les fronts à la fois et n'épargne personne.  L'argent est devenu le dieu d'une nouvelle religion.

    Finalement, la politique actuelle des dirigeants occidentaux n'a pas de sens sur le plan économique à court, moyen ou plus long terme (suivant les classes sociales). La recherche de la richesse monétaire, du pouvoir, ne s'explique plus aujourd'hui par la recherche de la meilleure réponse possible à ses besoins, même en l'envisageant sous l'aspect de la recherche du plus grand confort possible. Il s'agit plutôt d'un problème de structure psychologique. Tout type d'analyse qui se fonderait uniquement sur l'aspect économique d'une société est voué à l'échec. Il faut d'abord prendre en compte les motivations des individus en fonction de l'histoire de l'organisation sociale, familiale, du niveau de consommation et de son impact sur les structures psychologiques, idem pour le système éducatif, culturel. La psychanalyse se révèle tout aussi utile que l'économie. Une vue de la société sous l'aspect gauche - droite, marxisme - capitalisme n'a plus de sens aujourd'hui !

CIESINT   Publié le 2013-03-06   Nombre de lectures 10787

Copyright : vous pouvez reproduire cet article à condition de mentionner l'auteur et de créer un lien vers ce site.



Nos publications

Les derniers développements du site (génération de pdf lors de commandes) ont été achevés. Un autre projet en cours avec une technologie similaire a également été terminé. La crise déclenchée par le coronavirus a été la cause d'un retard important au niveau de mes projets. - 2020-04-05